À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

lundi 23 octobre 2017

Vendanges au Domaine !


Samedi matin, dans la "Vigne à Raymond", 330 pieds de Merlot et 310 pieds de Cabernet franc, légèrement humidifiée par la rosée, ont été vendangés à l’ancienne.

Jacques Pujol, président de l’association "Autour des lacs", qui tient, avec son équipe, à faire perdurer la tradition des vendanges, avait réuni près de trente vendangeurs bénévoles…l’ainée de l’équipe fêtait ce jour-là ces 89 ans.

Sous un soleil très agréable, ils ont coupé les raisins le temps d’une matinée comme cela se passait au temps jadis, dans la joie et la bonne humeur. Cette année les grappes sont magnifiques… la coupe et le tri n’en sont que plus faciles ! Un sécateur et un seau à la main, chacun écarte les feuilles, coupe, s’accroupit, se lève, et remplit son seau, puis le vide dans une comporte. Tous papotent, sourient, grimacent un peu et rigolent souvent !
En ce début du mois d’octobre 2017, la "Vigne à Raymond" est chargée de raisins, contrairement au deux années précédentes, ou les aléas climatiques : gel et grêle avaient détruit la quasi-totalité de la récolte.

La cuve prévue à cet effet, est abondamment remplie et déjà se dégage la bonne odeur du raisin.
Et, après le travail, pour que la tradition soit vraiment appliquée jusqu’au bout, les vendangeurs se sont retrouvés sous les platanes, derrière le pigeonnier, pour le coutumier repas de fin de vendange

 
Agenda
LA SAISON des FEMMES !
Concert au Temple !
Actualités
POINT-PRESSE au 1er R.C.P.
UNE NOUVELLE TURBINE !
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c