À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

mercredi 22 novembre 2017

Flash infos


Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?


Victimes ou témoins de brimades, d’humiliations ou encore d’insultes répétées à l’école ou en dehors de l’école ? Savez-vous que le harcèlement scolaire est puni par la loi ? Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école qui se déroule le 9 novembre 2017, retrouvez tout ce qu’il faut savoir en matière de lutte contre le harcèlement scolaire.
Pour les élèves qui sont victimes de harcèlement scolaire ou qui sont témoins de ces scènes, il est notamment conseillé d’en parler à un adulte (maîtresse ou maître, professeur, parents par exemple). Il existe aussi un numéro vert Non au harcèlement au 3020 ou Net écoute (harcèlement en ligne) au 0800 200 000.
Pour les parents, il est notamment conseillé de prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire et de contacter un délégué de parents d’élèves si la situation est avérée.
Le harcèlement scolaire, en ligne ou non, est caractérisé lorsqu’un élève adopte un comportement ou tient des propos répétés vis-à-vis d’un autre élève, entraînant une dégradation des conditions de vie de la victime. Cette dégradation peut se traduire par une dépression et une chute des résultats scolaires par exemple.
Les actes concernés peuvent notamment être des brimades, des humiliations ou encore des insultes répétées.
Le harcèlement scolaire est puni par la loi, y compris si les actes ont été commis en dehors de l’établissement scolaire (école, collège, lycée).

Il y a harcèlement scolaire lorsqu’un élève a des propos ou comportements répétés vis-à-vis d’un autre élève entraînant une dégradation des conditions de vie de la victime. Cette dégradation peut être de l’anxiété, une dépression, une chute des résultats scolaires...

  • Les actes concernés peuvent être des brimades, des humiliations, des insultes répétées...
  • Les faits sont sanctionnés qu’ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l’établissement.
  • L’âge de la victime et l’utilisation d’internet constituent des circonstances aggravantes.
  • La loi punit également les menaces de mort et les incitations au suicide.

Aide aux devoirs au collège : que faut-il savoir sur le dispositif « Devoirs faits » ?


Votre enfant éprouve des difficultés pour faire ses devoirs à la maison ?
Savez-vous qu’il existe une aide aux devoirs, nommée « Devoirs faits » ? Ce dispositif s’adresse aux collégiens qui souhaitent, en dehors des heures de classe et dans l’enceinte du collège, réaliser leurs devoirs avec l’aide des différents professionnels qui se sont portés volontaires (professeurs, conseillers principaux d’éducation, volontaires du service civique, par exemple).
Le dispositif « Devoirs faits » est un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe.
Chaque établissement scolaire fixe les modalités de mise en œuvre du dispositif (le volume horaire de l’aide aux devoirs, la taille des groupes, par exemple).
Le nombre de collégiens susceptible de bénéficier du dispositif varie notamment en fonction des besoins des élèves.
Par ailleurs, pour favoriser leur autonomie, les élèves sont notamment amenés à organiser leur travail (activités, thématiques, par exemple).
Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier du dispositif, qu’ils suivent une scolarité en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).

(Source Service public)

 
Agenda
LUTHER !
HOMMAGE !
Actualités
SMDEA !
SERD 2017 ?
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c