À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

mardi 22 août 2017

Gendarmerie


GENDARMERIE SAVERDUN / MAZÉRES

Adjudant-Chef Emmanuel LOZAC’H, commandant la brigade de gendarmerie autonome de Saverdun

1076, route d’Espagne
05 61 60 30 17

INFORMATIONS PRATIQUES

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.
La gendarmerie veille sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.
Que devez-vous faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Un avis de passage sera laissé dans votre boite aux lettres par les militaires de la gendarmerie.

Quelques incontournables avant de partir
Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant vos vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. _ Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.
Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !
Dans la mesure du possible, garez-vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N’oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.
N’oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d’un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté.
N’oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d’un immeuble.
Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d’entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l’entrée.

Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !
Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (pièce jointe à télécharger ci-dessous) vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée ou adressée à notre brigade de gendarmerie.

Télécharger La demande individuelle

VOLS de VOITURES et d’ACCESOIRES

  • Prévenir les risques de vols,
  • Lutter contre les pratiques malhonnêtes,
  • Réagir face à un vol,
    Je suis victime ou témoin d’un vol ou d’une tentative en cours, j’appelle le 17 ou le 112.

Une brochure spécifique et à votre disposition à la Brigade Autonome de Saverdun

CAMBRIO-LISTE


Mise à disposition d’un opuscule "Cambrio-liste" édité par la Gendarmerie Nationale.

Cette brochure a pour but de de communiquer à tous la possibilité de l’utilisation d’une nouvelle application smartphone qui permet à chacun de faire l’inventaire de ses biens de valeur sur son portable.

Télécharger L’application gratuite pour smartphone

ESCROQUERIE sur INTERNET

De plus en plus, les services constatent que bon nombre de personnes sont victimes d’escroqueries par internet.

Le plus souvent, il s’agit de faits commis par le biais d’annonces déposées sur des sites tels que Le Bon Coin, Paru/vendu, etc.... pour la vente d’automobiles, chiens, télévisions et autres objets avec des prix très intéressants mais souvent irréalistes.

MODE OPÉRATOIRE
Les vendeurs demandent des paiements par virement via des comptes Western Union ou tickets PAYSAFECARD implantés à l’étranger et après un premier versement ils prétextent des frais supplémentaires (douanes, frais administratifs, etc.) que, le plus souvent, l’acheteur règle.
Après plusieurs transactions, l’acheteur comprend qu’il ne recevra rien et qu’il vient d’être victime d’une escroquerie.
Le problème est que nos services sont démunis pour ce genre de méfaits dont les auteurs sont à l’étranger.

QUE FAIRE
Nous vous conseillons de refuser tout mode de paiement par virement et surtout avant d’avoir reçu le ou les objets achetés. Il faut également se méfier d’annonces trop alléchantes.
Les annonceurs sérieux privilégient lors de la transaction la rencontre vendeur/acheteur, accepte l’envoi avant le paiement et demandent le plus souvent des règlements via des chèques de banques.

UN DERNIER CONSEIL
Si vous avez un doute sur une annonce qui vous intéresse, imprimez cette annonce et prenez contact avec la brigade de gendarmerie pour avis.

INFORMATION

Le groupement de gendarmerie de l’Ariège dispose d’une page Facebook, une nouvelle passerelle de communication interactive entre les unités et la population.
Développer cet outil de communication répond à une volonté réciproque de proximité et d’échanges entre la population et les gendarmes de l’Ariège.
Une vitrine promotionnelle mais aussi et surtout un relais d’informations de
l’action des unités dans tous les domaines du service :
la prévention routière, en diffusant la programmation des contrôles routiers ;
la prévention des atteintes aux biens, à travers la rédaction de fiches conseils ;
les belles affaires ;
le secours aux personnes ;
les appels à témoin...

En outre, la page du groupement de l’Ariège présente l’exclusivité d’offrir aux internautes un accès direct et permanent au site du STRJD, afin d’effectuer des recherches sur des objets qui leurs auraient été dérobés.

Rendez-vous à l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-de-lAriège/1456854514589238

 
Agenda
Solidarité avec la Catalogne
CONNAITRE LA BASTIDE !
Actualités
PHOTOS MÉDIÉVALES
Double championne de France
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c