À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Poste source ?


Visite au poste source de Saverdun/Mazères à l’occasion de la livraison de deux transformateurs 63/20 kV.

Pour acheminer l’énergie électrique chez les particuliers ou les entreprises, il faut réduire la tension, afin qu’elle s’adapte aux différents besoins des consommateurs ; c’est le rôle du poste-source ou poste de transformation HTB/HTA, qui reçoit de l’électricité à un certain niveau de tension pour l’abaisser à un autre niveau de tension.
Dans le cas présent, le poste installé, route de Danis sur la commune de Saverdun, aura pour fonction d’abaisser la tension de l’électricité, 63 000 volts, captée sur une ligne HTB existante, appartenant à Réseau de Transport d’Électricité (RTE), au niveau de tension de 20 000 volts pour pouvoir être dirigée sur le réseau de distribution géré par les Régies municipales d’électricité (RME) de Mazères et Saverdun.

La RME de Mazères gère sur la commune 80 transformateurs qui ont pour rôle de transformer le 20 000 volts, en provenance du poste source en 400/230 volts pour alimenter les clients domestiques et industriels. Une particularité pour l’entreprise TARAMM qui sera alimentée par la RME directement depuis le poste source en 20 000 volts.

Ce jour, en présence de nombreuses personnalités, guidées par Philippe RUFFAT, Directeur du groupement des Régies de l’Ariège, il s’agissait, outre une visite des lieux, d’assister à la livraison et mise en place de deux transformateurs 63/20 kV de 48 tonnes chacun. Amenés depuis Metz, par convoi routier, les transformateurs ont été mis en place à l’aide d’une grue mobile de 200 T, louée spécialement pour ce levage.

Construit sur un terrain de 5 000 m2, le poste source de Danis se compose d’un pylône d’arrêt et deux portiques chargés de capter l’électricité sur le ligne 63 kV existante, avec un ensemble de dispositif tels que des sectionneurs, des disjoncteurs 63 kV, des jeux de barres HTB et ses combinés de mesures, et deux transformateurs HTB/HTA de 36 MVA chacun. Un bâtiment maçonné de 200 m2 permet de recevoir la puissance électrique vers des disjoncteurs HTA accompagnés de leurs protections. Un local dédié au contrôle-commande de ces automatismes va superviser l’ensemble de desserte HTA des deux communes Mazères et Saverdun.

Ce poste, qui devrait être opérationnel au cours du 2ème trimestre 2019, complètera les postes sources existants situés à Pamiers et en Haute Garonne. Les RME achèteront directement l’électricité à RTE, Gestionnaire du Réseau de Transport avec une qualité de desserte meilleure que depuis le réseau HTA.

Une réalisation d’un montant de 5 800 000 € co-financée par les Régies Municipales d’Électricité de Mazères et Saverdun dans le but de renforcer les réseaux HTA et améliorer la qualité de desserte de leurs usagers.

 
Agenda
Pour les sinistrés !
Soirée IMPRO !
Actualités
Poste source ?
Le compteur "LINKY" !
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c