Autour des Plaques-boucles émaillées

Le Conseil départemental de l’Ariège et le musée de l’hôtel Ardouin de Mazères vous proposent :
Une visite-conversation, le mercredi 10 avril 2024, autour des plaques-boucles émaillées du musée Ardouin avec l’artisane Gabrielle Campana, bijoutière et émailleuse sur métal.

Ce sera l’occasion de se questionner sur la fabrication des émaux et des pratiques d’ateliers à l’époque du haut moyen âge, de découvrir des matières, de voir des étapes de fabrication et d’imaginer en couleurs ces plaques-boucles émaillées.

Cette visite permettra d’élargir nos connaissances sur l’art de l’émail de manière plus générale. La médiation sera suivie d’une démonstration de création d’un bijou en cloisonné d’argent sur cuivre champlevé, où les émaux seront broyés, lavés et cuits en plusieurs feux.

Deux horaires sont proposés au choix (même animation) : de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30.
Cette médiation est gratuite.

N’hésitez pas à contacter le musée, pour plus amples renseignements, au 05.61.60.24.62 ou : musee.mazeres@wanadoo.fr

Coordonnées complètes
Musée de l’hôtel Ardouin