À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

COMITE FEBUS ABAN


LES FÊTES MÉDIÉVALES ANNULÉES !

Le Conseil d’Administration de l’Association Fébus Aban a pris la décision d’annuler les festivités médiévales de Mazères des 1er et 2 août 2020.

La raison a pris le pas sur l’enthousiasme qui anime les bénévoles.

L’état d’urgence sanitaire décrété jusqu’au 10 juillet ne permet pas la mise en place de rassemblement et par conséquence des répétitions du spectacle. D’autant plus que le risque de sa reconduction n’est pas écarté.

La logistique des décors et des costumes ainsi que la finalisation des contrats avec les troupes ne peuvent pas être concrétisés par les bénévoles de l’association.
Les rues de notre Bastide ne raisonneront pas cette année au son de la musique médiévale et les visiteurs ne se presseront pas devant les étals du marché et autour des tables de la taverne.

Le festin gargantuesque n’animera pas la clôture des festivités le dimanche soir.
C’est la mort dans l’âme que nous passerons donc un été sans combats, sans humour, sans amour, sans danses, sans chants et jeux pyrotechniques.

Tous les bénévoles vous donnent rendez-vous pour la 30ème édition qui aura lieu début août 2021.

L’association Fébus Aban est ouverte à tous, pas de cotisation à acquitter, juste apporter ses bras et sa bonne volonté.
L’association a pour vocation de rendre hommage chaque année, le premier samedi et dimanche du mois d’août à Gaston FÉBUS.
Très noble et puissant seigneur, Gaston III dit FÉBUS est Comte de Foix, Seigneur de Béarn, Vicomte de Marsan et Gabardan.
Homme de guerre exceptionnel, politique avisé, grand chasseur, poète couronné par le "Consistoire de la Gaie Science ", il est l’auteur en particulier du célèbre Livre de la Chasse et du Livre des Oraisons.
Fébus avait fait du château de Mazères sa résidence préférée (construit en 1365 entre l’Hers et la porte de Belpech, il sera incendié accidentellement en 1493, restauré en 1554 et 1580, il sera définitivement détruit à la fin des guerres de religion en 1633 et les remparts de la ville rasés sur ordre de Richelieu).

Coordonnées complètes
FEBUS ABAN

Louis MARETTE
Mairie de Mazères, rue de l'Hôtel de Ville
09270 Mazères
Tél : 05 61 69 42 04
mairie.mazeres@wanadoo.fr

2020 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c