La commune heureusement

La commune heureusement.

C’est le thème qu’a choisi l’Association des Maires de France à l’occasion de son 106ème congrès qui s’est tenu en Novembre.

Dans un contexte national de crise politique grave dont on ne peut imaginer l’issue, la commune de Mazères, comme toutes les autres communes de l’hexagone, continue plus que jamais à assumer ses missions de proximité grâce a des élus et des agents locaux fortement impliqués.

Heureusement que la République peut s’appuyer sur des milliers d’élus municipaux, bénévoles pour la plupart et dévoués à la chose publique et à leurs citoyens.

Heureusement la Commune ! parce que nos administrés ne veulent connaître que leur Maire et leurs Conseillers Municipaux.

Ils ignorent totalement la communauté de Communes et l’identité de leurs responsables contre lesquels ils pestent d’ailleurs tous les ans en consultant leurs feuilles d’impôts.

Récemment, la Cour des Comptes a lancé un pavé dans la marre en préconisant la suppression de 100 000 emplois dans les collectivités territoriales, au motif de l’augmentation exponentielle de leurs dépenses de fonctionnement et en particulier en visant les grandes villes et les intercommunalités pour lesquelles la Cour des Comptes espérait des économies qui ne sont jamais advenues, bien au contraire.

Même si, au regard de nos obligations européennes, les dépenses des Collectivités Territoriales sont comprises dans le déficit public, force est de constater que leurs budgets sont équilibrés et qu’elles ne sont pas responsables de l’augmentation du point d’indice des salaires de leurs personnels.

Alors, de temps en temps, on nous ressort la petite musique jacobine de la suppression d’un échelon territorial pour faire des économies.

Ce ne pourrait pas être les communes, seul pôle de stabilité dans un univers politique fragmenté et qui ont affiché leur savoir faire pendant les crises passées ou récentes : gilets jaunes – Covid – agriculteurs etc…

Ce ne pourrait pas être non plus les Conseil Départementaux qui supportent, sur le terrain, une forte partie de la politique sociale du pays.

Il faudra chercher dans ce qui reste !

 

Louis MARETTE

Maire de Mazères

D’autres articles qui peuvent vous
intéresser

Venez soutenir vos associations mazériennes pour leurs prochains matchs, et consultez les résultats de la fin de semaine
Vous êtes une association mazérienne ? Téléchargez dès à présent le dossier de subvention, 2024-2025.
Prestations sociales : Différentes aides pour alléger le montant des factures.
Retour en haut