À voir, à faire
À moins d’une heure de Mazères
Carcassonne (La cité)
Château construit au XIIème siècle par les vicomtes de Trencavel. Les travaux de fortification se poursuivent tout au long du XIIIème siècle avec la construction de l’enceinte extérieure en faisant une place forte imprenable. Restaurée dans la seconde moitié du XIX siècle sous la conduite d’Eugène Viollet le Duc, elle est inscrite au Patrimoine de l’Humanité.
www.carcassonne-tourisme.com
Foix
Préfecture de l’Ariège, au pied des Pyrénées, Foix se caractérise par les trois tours de son château comtal (Xème, XVème siècle). Vous pourrez flâner dans les ruelles du centre historique autour de l’abbaye Saint Volusien, visiter son château et son musée.
A quelques minutes (direction Montgailhard), les Forges de Pyrène vous présentent de vieux métiers aujourd’hui disparus.
Mirepoix
Ancienne ville fortifiée et bastide, il ne reste plus que la porte de l’Aval en excellent état. Sur la place centrale on peut admirer les maisons à colombages sur galerie de bois. Les solives de certaines maisons sont sculptées : femmes à coiffe, tête barbue, etc. La cathédrale se situe, par la taille de sa nef (48m de long, 24m de large et 22m de hauteur) au deuxième rang européen après Gerona en Espagne.
Office de tourisme des Pyrénées Cathares
Montségur
Haut lieu de la résistance cathare, il est principalement connu pour le drame qui s’y déroula au Moyen âge. Le siège de ce « pog » ou piton imprenable dura dix mois. La garnison se rend en mars 1244 et 205 « hérétiques » furent conduits au bûcher au pied du rocher. Ce lieu est aujourd’hui appelé « le Prat des Crémats ».
Office de tourisme des Pyrénées Cathare
Pamiers
Le Carmel Crédit photo Bernard Brunet
Commune la plus peuplée du département de l’Ariège. Patrie du musicien et compositeur Gabriel Fauré (1845-1924). A voir : Cathédrale (MH) et quartier du Castella, Tours. Eglises. Parc. Canaux (IMH) : balade au fil de l’eau jalonnée de panneaux explicatifs. Chemin de Saint Jacques de Compostelle traversant la ville avec panneaux thématiques sur chaque monument.
Pap-tourisme visites guidées
Revel
Cité du meuble d’art, aux portes de la Montagne Noire. A proximité, le bassin de Saint Ferréol, réservoir construit par Pierre-Paul Riquet pour alimenter le Canal du Midi.
http://www.auxsourcesducanaldumidi.com/
Toulouse
Capitale régionale, ville universitaire très animée. A découvrir de nombreux monuments historiques. Hôtels particuliers, maisons bourgeoises, cathédrales et musées sont témoins de son riche passé.
Le Canal du Midi offre de magnifiques promenades, en suivant son cours sur une péniche ou sur ses berges à pied ou à vélo.
https://www.toulouse-tourisme.com/
GRANDS SITES
Cathédrale cloître de Saint Lizier
Le site date de 72 av J.C., la cathédrale est du XIème siècle. Le cloître romain est surmonté d’une galerie ajoutée au XIVème siècle.
Le trésor des Évêques de Saint Lizier présente un ensemble d’orfèvrerie de grande valeur.
Grotte du Mas d’Azil
L’accès se fait par un tunnel naturel. Unique grotte en Europe pouvant être traversée à bord d’un véhicule.
Cette grotte a longtemps été un refuge pour les animaux (rhinocéros, ours, mammouths…) et pour les hommes (des magdaléniens aux huguenots)
Grotte de Niaux
Chef d’œuvre de l’art pariétal, la Grotte de Niaux est une des rares grottes ornées encore ouverte au public.
Elle est connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes exécutées il y a plus de 14 000 ans
Parc de la préhistoire
A Tarascon sur Ariège, à travers un parc de 13 hectares, vous ferez un bond en arrière de 15 000 ans. Vous vous transformerez en homme préhistorique et apprendrez à connaître leur mode de vie.
Rivière souterraine de Labouiche
Située à 6 km de Foix, sur la route départementale D1, la Rivière de Labouiche est ouverte au public depuis 1938.
Embarquez pour une visite conviviale à 60 mètres sous terre ! Le parcours, qui s’étend sur 1500 mètres, vous étonnera par la grande variété de ses paysages et par ses richesses géologiques.