Mobilités douces
La liaison cyclable Mazères-Saverdun
Dans la continuité du Plan Vélo élaboré par le SCOT de la Vallée de l’Ariège, la commune de Mazères et la commune voisine de Saverdun ont engagé, en 2022, une étude de faisabilité portant sur une liaison cyclable permettant de rapprocher les deux communes.
Ce qui permettra de relier les deux communes, permet aussi de rallier chaque centre urbain avec les zones d’activités de Bonzom et de Pignès, situées à mi-chemin entre Saverdun et Mazères.
La commune de Mazères lance le premier tronçon de cet itinéraire permettant de joindre le centre du bourg à la zone d’activités de Bonzom.
Cet itinéraire vise le développement des mobilités du quotidien depuis le centre-ville vers les zones d’activités, concentrant de nombreux emplois, dont environ 500 emplois dans la zone d’activité de Bonzom.
La zone d’activité de Pignès, bien que non directement desservie par cette liaison en raison du franchissement du pont autoroutier,
bénéficiera cependant du projet. En effet, l’aménagement prévoit de sécuriser la desserte vélo jusqu’à l’entrée du pont autoroutier.
Cet itinéraire utilisera principalement des chemins agricoles, ou des routes avec un très faible trafic, permettant d’améliorer le confort des cyclistes.