Le mot du Maire juin 2024

UN PEU D’HISTOIRE

Après la construction de la bastide, ville nouvelle du Moyen-Age, en 1253, la Maison des Consuls a été installée sous la halle couverte de l’époque, située au niveau des mesures à grains actuelles. Bien plus tard, devenue vétuste, elle fut démolie en 1822.

Avec l’achat de l’ancien château abbatial auprès de l’Etat, en janvier 1813, pour la modique somme de 10 000 F, payable en 5 annuités, le Conseil Municipal décida d’y installer la mairie actuelle. Réaménagée depuis, à plusieurs reprises mais sans modification de sa structure pendant les 2 siècles passés.

Entre temps, la population de Mazères avait plus que doublée, ainsi que les services à nos concitoyens et la transition énergétique était également devenue une nécessité, visant à supprimer les passoires thermiques des bâtiments anciens.

En 2021, le Conseil Municipal a donc décidé d’engager des travaux de restructuration très importantes en 3 tranches annuelles, avec isolation générale du bâtiment et remplacement de toutes les huisseries.

Il a également fait le choix de la géothermie pour assurer le chauffage et le rafraichissement de l’édifice, à partir deux pompes à chaleur et de 5 forages de 225 m de profondeur pour aller chercher la chaleur de la terre.

Les travaux touchent à leur fin et seront inaugurés avant les prochaines vacances. Un temps sera réservé aux administrés qui souhaiteraient les visiter.

D’autres articles qui peuvent vous
intéresser

Apprenez à faire un vote par procuration, en 4 étapes seulement.
Retour en haut