Le mot du maire octobre 2025

illustration mot du maire avec portrait

Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs – samedi 11 octobre 2025

 

Du plus loin de mes souvenirs, j’ai toujours été fasciné par le peuple des oiseaux migrateurs. Fasciné par leurs performances mais aussi fasciné par leurs connaissances.
Hypothétique à souhait, théorique au possible mais aussi mystérieuse et insaisissable, la migration échappe à la raison et porte très haut dans le ciel le symbole de la liberté sans frontières.
Et pour ces déplacements perpétuels diurnes ou nocturnes, le Domaine Des Oiseaux est un repère et une halte stratégique pour les oiseaux migrateurs européens, avant ou après l’obstacle difficile de la traversée des Pyrénées.

Entre aire d’hivernage dès l’automne et de nidification au printemps, les oiseaux migrateurs sont présents sur les étangs et les zones humides du Domaine Des Oiseaux de février à mai et de septembre à fin novembre.

Si les causes de leurs transits incessants sont connues et essentiellement dictées par leur reproduction pour assurer la survie des espèces, les conditions de leurs déplacements sont surement multiples et toujours mystérieuses :
– Diminution de la nourriture, de la durée du jour et du cycle lunaire, changements climatiques et intensité des vents, disparition des insectes et des zones humides
– Et pour l’orientation, mémorisation de repères fixés et capteurs magnétiques dans leurs becs
Probablement un mix de tout cela !

Les oiseaux migrateurs n’ont pas fini de nous envouter et de nous faire rêver.

Louis MARETTE
Maire de Mazères

 

Retrouvez tous les événements organisés par la municipalité dans le cadre de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs en cliquant ici

D’autres articles qui peuvent vous
intéresser

Venez soutenir vos associations mazériennes pour leurs prochains matchs, et consultez les résultats de la fin de semaine
Le Souvenir Français recherche des bénévoles pour les communes du pays de Saverdun - Mazères.
Retour en haut