À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Domaine des Oiseaux


Le Domaine des Oiseaux est unique en Midi Pyrénées. Étendu sur près de 100 hectares (l’équivalent d’environ 93 terrains de foot), il constitue une halte migratoire et un lieu de reproduction privilégié pour la faune ornithologique.
Chaque année au printemps et à l’automne, des dizaines de millions d’oiseaux survolent les Pyrénées pour rejoindre leur destination.
Ce domaine constitue une aire de repos et de restauration sur le chemin de la migration.

Un véritable parc ornithologique

Le Domaine des Oiseaux est unique en Midi Pyrénées. Étendu sur près de 100 hectares (l’équivalent d’environ 93 terrains de foot), il constitue une halte migratoire et un lieu de reproduction privilégié pour la faune ornithologique.

Chaque année au printemps et à l’automne, des dizaines de millions d’oiseaux survolent les Pyrénées pour rejoindre leur destination.
Ce domaine constitue une aire de repos et de restauration sur le chemin de la migration.

Un parc exceptionnel qui recense près de 250 espèces, à découvrir tout au long de l’année.

Etangs Domaine des oiseaux Mazères © Margaux Dejean

COMMUNIQUÉ des ANIMATEURS du DOMAINE

CIGOGNES BLANCHES :
Les cigognes migrent deux fois par an. La migration prénuptiale concerne les oiseaux qui partent des zones d’hivernage pour rejoindre leur site de nidification et la migration postnuptiale correspond au trajet inverse : les oiseaux quittent leur site de reproduction pour se rendre dans leurs quartiers d’hiver.
Les cigognes blanches qui se sont reproduits au Domaine des Oiseaux sont parties il y a maintenant un mois et ont probablement emprunté le détroit de Gibraltar pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. Cinquante jeunes ont pris leur envol et trente cigognes adultes sont-elles aussi parties vers des pays plus chauds.
La migration n’est pas terminée ; nous relevons encore des cigognes blanches en migration faisant une halte sur le domaine le temps de reprendre des forces ou bien se reposer. La semaine dernière, ce sont 5 cigognes venant des Pays-Bas qui ont fait escale le temps de quelques jours et nous sommes encore dans l’attente d’information de bague sur des cigognes blanches observées.
Il y a toujours 25 cigognes blanches sédentaires sur le domaine que vous pouvez observer tout au long de l’année.

Sarcelle d'hiver baguée
CHANGEMENT D’HORAIRES GRANGE AUX OUTILS
Pour information, les horaires du domaine des oiseaux changent à partir du 21 septembre. Les horaires d’hiver pour le musée sont les suivants :
Le mercredi de 15 heures à 17 heures
Le samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures 30

FERME PÉDAGOGIQUE
Pas beaucoup de changement à la ferme si ce n’est deux nouveaux ovins. Il s’agit des moutons d’Ouessant. C’est une race qui est originaire et endémique de l’île d’Ouessant dans le Finistère, en Bretagne. C’est une extraordinaire "tondeuse écologique", voilà pourquoi vous les verrez une fois avec les oies, une fois avec les cygnes une fois avec les canards…

LES OBSERVATIONS
Comme dit plus haut dans le paragraphe "Cigognes", c’est une période assez importante pour l’observation des oiseaux. Beaucoup de passage et beaucoup de diversité, notamment sur la zone humide derrière le parking. Vous pouvez observer des passages de bécassine des marais, de chevalier sylvain, cul-blanc, guignette, aboyeur, mais aussi les premières sarcelles d’hiver et les premiers canards souchet.

Il y a un mois nous avons observé une sarcelle d’hiver avec une bague nasale. Après nos recherches nous avons appris que c’était un mâle bagué en 2016 à Puydarrieux dans les Hautes Pyrénées.

Lors de la construction de l’A66, la société constructrice avait besoin de terrains où creuser et retirer des granulats. La commune a été sollicitée et a répondu favorablement à cette demande avec des conditions : Que les terrains lui soient restitués immédiatement après la construction afin que Mazères en retrouve la jouissance, en particulier des plans d’eau laissés par l’extraction de ces granulats.

Mazères est située sur une ligne de migrations très importante et les oiseaux de passage sont très nombreux.
Pendant la construction de l’autoroute, il avait été remarqué que certains oiseaux comme les échasses blanches et les gravelots nichaient sur place. Ces deux espèces ne sont nicheuses pratiquement que sur ce site en Midi-Pyrénées et les protéger est devenu une motivation très forte.
La Mairie avec l’aide des fédérations de Chasse de l’Ariège et de Pêche de l’Ariège a mis sur pied un projet… créer un centre de protection de la nature, de la faune et de la flore.

Au départ le parc était de 50 hectares dont 30 de lacs. La commune a acheté la ferme, restauré la grange du domaine et le pigeonnier, qui est aujourd’hui utilisé par les passionnés de pigeons voyageurs, tracé les sentiers, protégé les zones de quiétude des oiseaux et créé des observatoires.
La fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage a également participé à la création du domaine, de la protection des zones humides, et du développement du parc.

Aujourd’hui le domaine fonctionne très bien, les premiers visiteurs sont les oiseaux qui sont présents en continu. Des oiseaux sédentaires, des oiseaux nicheurs et les migrateurs qui font le gros des troupes au moment des passages.

Les visiteurs peuvent trouver au domaine, une grange avec un écomusée paysan. Ils peuvent ensuite se promener sur plus de 10 kilomètres de sentiers balisés, avec à leur disposition plus de 14 observatoires à partir desquels ils peuvent contempler les oiseaux sans les déranger.
Ils peuvent aussi visiter le centre de réintroduction des cigognes, le pigeonnier, et le verger.

Un lac a également été aménagé pour permettre la pêche avec une zone réservée aux handicapés.

Découvrez le monde des oiseaux en particulier les migrateurs qui fréquentent les lacs et zones humides (seul ou accompagné d’un guide), Visitez le musée avec ses vieux outils et l’histoire du foie gras, la ferme découverte et le verger conservatoire.

© Copyright Margaux Dejean

plus d’infos www.ledomainedesoiseaux.com

HORAIRES de VISITE des MUSÉES

Horaires d’ouverture du musée
HIVER
Du 23 septembre au 20 juin,
Mercredi de 15h00 à 17h00
Samedi et dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h30

ÉTÉ
Du 21 juin ’au 22 septembre,
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h00 à 17h30
Samedi et dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30

Visite libre en permanence.
Visite guidée payante sur réservation avec un spécialiste en ornithologie
Renseignements :
Tél : 05 61 69 12 97 ou 06 50 19 26 82
Courriel : domainedesoiseaux@wanadoo.fr

ATTENTION Tous les chiens doivent être tenus en laisse.

Des passionnés de photos, admiratifs de la faune et la flore du Domaine des Oiseaux, ont décidé de se regrouper pour créer une association et proposer leurs prises de vues sur un site de partage de photos.
Vous pouvez consulter la page dédiée à leur association www.ville-mazeres.fr/Les-Amis-du-Domaine-des-Oiseaux

 
Agenda
Communiqué de la Mairie
Illuminez vos maisons !
Actualités
Beethoven et Django !
Rejoignez les S.P.
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c