À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

mercredi 22 novembre 2017

Domaine des Oiseaux


Le Domaine des Oiseaux est unique en Midi Pyrénées. Étendu sur près de 100 hectares (l’équivalent d’environ 93 terrains de foot), il constitue une halte migratoire et un lieu de reproduction privilégié pour la faune ornithologique.
Chaque année au printemps et à l’automne, des dizaines de millions d’oiseaux survolent les Pyrénées pour rejoindre leur destination.
Ce domaine constitue une aire de repos et de restauration sur le chemin de la migration.

ACTUALITÉ au DOMAINE COMMUNIQUÉE par les ANIMATEURS

AMÉNAGEMENT DE LA HUTTE AUX APPELANTS :
Depuis peu, un nouvel observatoire est en construction au niveau du verger conservatoire en face le nid de Cigognes surplombant l’étang d’Augé. L’objectif de cette nouvelle cabane est de diversifier l’approche pédagogique par le biais des appelants (silhouettes d’oiseaux en plastique) positionnés devant l’observatoire. Il y des Canards, des Oies et des limicoles.
A l’avenir, un panneau pédagogique sera installé à l’intérieur, sur lequel nous aurons une vue depuis l’observatoire avec les appelants et, les visiteurs pourront s’essayer à la reconnaissance des silhouettes à l’aide des planches d’identification déjà installées. De plus, cet observatoire offrira aux visiteurs et aux photographes, la possibilité d’avoir une autre vue de l’étang d’Augé.
Cette cabane est dans le prolongement de l’espace découverte qui sera inauguré, nous l’espérons, à la fin de l’année 2017 ou début 2018. Sur cet espace dédié encore une fois à la pédagogie, le public pourra venir tester ses connaissances sur les habitants du verger au travers de la palissade. Reconnaitre les traces des oiseaux du domaine derrière une vitre rouge, observer les lapins qui se réfugient dans leur garenne, dessiner des oiseaux à l’abri dans la cabane, observer le travail des abeilles dans la ruche vitrée et observer et comprendre la vie d’une mare à l’aide d’un panneau pédagogique réalisé par l’association « les amis du domaine ». Ces derniers nous aident dans la conception de tous les panneaux pédagogique. Vous trouverez ci-dessous un lien très intéressant relatant de l’avancement des travaux sur cette zone depuis bientôt deux ans.

https://tifaeris.wordpress.com/2017/10/17/panneaux-et-illustration-pour-le-sentier-pedagogique-du-domaine-des-oiseaux/

OBSERVATIONS :
Thomas, l’animateur du domaine des oiseaux, a observé pour la première fois depuis la création du domaine un Cincle plongeur (nous n’avons pas de photo) au bord de l’Hers. Nous espérons le revoir régulièrement. Nous avons ensuite à l’observatoire du Héron des Bécassines des marais et des Sarcelles d’hiver et dans les observatoires du Martin pêcheur, du Râle et du Castagneux, le Râle qui habituellement se fait discret se laisse observer facilement.
Il y a un peu de passage migratoire pour les Milan royaux, une Barge à queue noire a été observée et des fuligules milouin.

Barge à queue noire

Nous n’avons pas d’oiseaux au centre de soins en ce moment.

Il y a 25 Cigognes présentes au nourrissage à 16h30 tous les soirs

Un véritable parc ornithologique

Le Domaine des Oiseaux est unique en Midi Pyrénées. Étendu sur près de 100 hectares (l’équivalent d’environ 93 terrains de foot), il constitue une halte migratoire et un lieu de reproduction privilégié pour la faune ornithologique.

Chaque année au printemps et à l’automne, des dizaines de millions d’oiseaux survolent les Pyrénées pour rejoindre leur destination.
Ce domaine constitue une aire de repos et de restauration sur le chemin de la migration.

Un parc exceptionnel qui recense près de 250 espèces, à découvrir tout au long de l’année.

Etangs Domaine des oiseaux Mazères © Margaux Dejean

Lors de la construction de l’A66, la société constructrice avait besoin de terrains où creuser et retirer des granulats. La commune a été sollicitée et a répondu favorablement à cette demande avec des conditions : Que les terrains lui soient restitués immédiatement après la construction afin que Mazères en retrouve la jouissance, en particulier des plans d’eau laissés par l’extraction de ces granulats.

Mazères est située sur une ligne de migrations très importante et les oiseaux de passage sont très nombreux.
Pendant la construction de l’autoroute, il avait été remarqué que certains oiseaux comme les échasses blanches et les gravelots nichaient sur place. Ces deux espèces ne sont nicheuses pratiquement que sur ce site en Midi-Pyrénées et les protéger est devenu une motivation très forte.
La Mairie avec l’aide des fédérations de Chasse de l’Ariège et de Pêche de l’Ariège a mis sur pied un projet… créer un centre de protection de la nature, de la faune et de la flore.

Au départ le parc était de 50 hectares dont 30 de lacs. La commune a acheté la ferme, restauré la grange du domaine et le pigeonnier, qui est aujourd’hui utilisé par les passionnés de pigeons voyageurs, tracé les sentiers, protégé les zones de quiétude des oiseaux et créé des observatoires.
La fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage a également participé à la création du domaine, de la protection des zones humides, et du développement du parc.

Aujourd’hui le domaine fonctionne très bien, les premiers visiteurs sont les oiseaux qui sont présents en continu. Des oiseaux sédentaires, des oiseaux nicheurs et les migrateurs qui font le gros des troupes au moment des passages.

Les visiteurs peuvent trouver au domaine, une grange avec un écomusée paysan. Ils peuvent ensuite se promener sur plus de 10 kilomètres de sentiers balisés, avec à leur disposition plus de 14 observatoires à partir desquels ils peuvent contempler les oiseaux sans les déranger.
Ils peuvent aussi visiter le centre de réintroduction des cigognes, le pigeonnier, et le verger.

Un lac a également été aménagé pour permettre la pêche avec une zone réservée aux handicapés.

Découvrez le monde des oiseaux en particulier les migrateurs qui fréquentent les lacs et zones humides (seul ou accompagné d’un guide), Visitez le musée avec ses vieux outils et l’histoire du foie gras, la ferme découverte et le verger conservatoire.

© Copyright Margaux Dejean

plus d’infos www.ledomainedesoiseaux.com

HORAIRES de VISITE des MUSÉES

Horaires d’ouverture du musée
HIVER
Du 23 septembre au 20 juin,
Mercredi de 15h00 à 17h00
Samedi et dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h30

ÉTÉ
Du 21 juin ’au 22 septembre,
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h00 à 17h30
Samedi et dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30

Visite libre en permanence.
Visite guidée payante sur réservation avec un spécialiste en ornithologie
Renseignements :
Tél : 05 61 69 12 97 ou 06 50 19 26 82
Courriel : domainedesoiseaux@wanadoo.fr

ATTENTION Tous les chiens doivent être tenus en laisse.

Des passionnés de photos, admiratifs de la faune et la flore du Domaine des Oiseaux, ont décidé de se regrouper pour créer une association et proposer leurs prises de vues sur un site de partage de photos.
Vous pouvez consulter la page dédiée à leur association www.ville-mazeres.fr/Les-Amis-du-Domaine-des-Oiseaux

 
Agenda
LUTHER !
HOMMAGE !
Actualités
SMDEA !
SERD 2017 ?
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c