Accueil  > Agenda  > Fêtes et Foires  > Foire de printemps !

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Foire de printemps !

La traditionnelle "Foire de printemps" se déroulera dans la Bastide le dimanche 30 avril, à partir de 8h00.
Dimanche 30 avril, à partir de 8h00, une multitude d’activités vous attendent à Mazères, pour sa traditionnelle "Foire de printemps"…
Retardée d’une semaine en raison des élections présidentielles, elle précédera d’une journée le "Marché aux Fleurs" du 1er mai.


Les différentes activités et expositions de la Foire de Printemps :

  • Entrée sud de Mazères, (en face du supermarché) Cross avec les écuries de Majouraut,
  • Place du 11 novembre (dite de la bascule) près de 200 bovins de boucherie, issus de l’élevage ariègeois,
  • Sur la promenade, (derrière le monument aux Morts) Matériel agricole neuf et 5ème marché de matériel agricole d’occasion, foire libre aux ânes et chevaux,
  • Foirail aux bœufs (place jouxtant l’école élémentaire Victor Hugo) Exposition agricole : bovins, chevaux lourds, Mérens, porcs lourds, caprins, ovins ainsi que le Concours départemental bovins Gascons,
  • Sous la halle, Les vieux métiers, les desserts d’autrefois, le pain au feu de bois, exposition de la faune Ariègeoise naturalisée,
  • Place du Général de Gaulle (ou de l’Église) et sous les couverts, marché libre et produits du terroir,
  • Rue Boulbonne et rue des Tierçaires, rassemblement de plus de 150 tracteurs de collection et leurs outils,
  • Jardins du Séminaire, vide-greniers
  • 13h00, salle Fébus, repas de la Foire 16 €, 8 € pour les moins de 10 ans, réservations Mairie de Mazères 05 61 69 42 04
  • 15h30, défilé de tracteurs attelés et de chars décorés.

Place du 11 novembre, les plus grands producteurs et éleveurs de l’Ariège et de Midi-Pyrénées présenteront un échantillonnage de près de 200 bêtes à viande. Qualité, sérieux, professionnalisme et développement économique sont les axes prioritaires que se sont fixés les organisateurs et producteurs qui participent chaque année à l’expo agricole de Mazères. Les 5 plus belles bêtes dont une bête "bio" seront vendues aux enchères.
Au Foirail aux bœufs, exposition agricole traditionnelle : bovins, chevaux lourds, Mérens, porcs lourds, caprins, ovins. Ces bêtes dont certaines ont été primées au dernier Salon de l’Agriculture à Paris seront présentées par le Docteur Jean-Pierre Alzieu, directeur du laboratoire vétérinaire départemental de l’Ariège.
Au Foirail aux bœufs également, le Concours départemental de bovins gascons qui réunira les 50 plus belles Gasconnes du département.

Les jeunes agriculteurs du département tiendront leur 5ème marché de matériels d’occasions, sur la promenade, marché qui côtoiera l’exposition de matériels neufs.

Au centre de la bastide vous pourrez découvrir les vieux métiers, potier, rémouleur, cardeuse, fileuse, forgeron, apprécier les vieux desserts tels que gâteaux à la broche, croustade, millas, etc.
Vous pourrez également déguster et apprécier la saveur des porcs lourds Ariègeois.


Dans les rues se sont plus de cent cinquante tracteurs et leurs attelages qui seront exposés puis défileront au cœur de la bastide grâce au travail de plusieurs associations : "Passions d’Antan", "Paysans d’Autrefois" et le "Cercle Rétro Mobile du Lauragais".

A 13h00, vous aurez le loisir, après l’apéritif et une salade mazérienne, de déguster une excellente daube, salle Fébus. Réservations 05 61 69 42 04.

Une nouvelle fois, le dimanche 30 avril dès 8h00, les rues de la bastide retrouveront les odeurs et saveurs d’antan dans cette ambiance retro spécifique aux Foires agricoles de Mazères et à leur environnement où il fait si bon flâner, marchander ou acheter selon ses gouts.

Publications municipales titre
Mercredi
26 avril
Nuageux
Nuageux
Max 11°C
Min 2°C
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 20%
Jeudi
27 avril
Très nuageux
Très nuageux
Max 12°C
Min 2°C
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 20%

Rejoignez-nous sur Facebook !