Accueil  > Environnement  > Sentiers de randonnée

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Sentiers de randonnée

Dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A 66, la Municipalité a acquis une bande de 5 mètres dans toute la zone de remembrement le long de la berge du ruisseau du Raunier.

Le premier chemin de randonnée de 2 km situé à l’entrée Sud de Mazères a été prolongé jusqu’au Domaine des Oiseaux lors de sa création.
www.ledomainedesoiseaux.com

A l’heure actuelle, tous les anciens chemins d’exploitation font partie de ce réseau de chemins de randonnée.

Entre terre et eau, bois et prairies, étangs et rivière, plus de 7 km de sentiers de randonnées s’offrent à tout visiteur.
- « Sentier des cigognes » menant à travers bois en suivant les rives fraîches et ombragées de l’Hers, vers le parc des cigognes.
- « Petit sentier bucolique » longeant l’étang d’Augé pour arriver sur les prés et pâturages à la découverte des animaux de la ferme.
- « Sentiers aquatiques » le long des étangs de Grévillou et de Cluny conduisant vers les observatoires à l’approche discrète de très nombreux oiseaux (Echasses blanches, Grèbes huppés, Oies sauvages, etc.)

De nombreux parcours libres ou accompagnés d’un spécialiste ornithologique, des classes découvertes au programme pédagogique pour observer, écouter, respecter la nature sont proposés.

Dans un proche avenir, est envisagée la jonction des 10 km de sentiers de la commune avec le réseau des chemins de randonnée de Saverdun (commune voisine), puis le réseau départemental. Un projet est également en cours : voir les sentiers mazériens devenir étape du Chemin des Faydits, un réseau de sentiers Cathares Ariégeois et Audois dont la voie historique va de Montségur à Berga en Espagne.

 


 

Publications municipales titre
Dimanche
25 juin
Inconnu
Inconnu
Max 30°C
Min 18°C
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : 0%
Lundi
26 juin
Orage épars
Orage épars
Max 30°C
Min 16°C
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 80%

Rejoignez-nous sur Facebook !