Accueil  > Vie au quotidien  > Cantines scolaires

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Cantines scolaires

CANTINES MATERNELLE ET PRIMAIRE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES CANTINES SCOLAIRES :
EXTRAIT DE L’ARRETE MUNICIPAL N° 15/019
PORTANT RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES CANTINES SCOLAIRES

ARTICLE 1 :
La cantine n’est pas un service public obligatoire. C’est un service Municipal mis en place pour aider les parents qui travaillent.
Les repas cantine sont de la responsabilité de la Mairie qui a conventionné avec l’association Hérisson Bellor, prestataire de service qui confectionne les repas.
L’organisation et l’animation du temps du repas est confiée à l’Association Familles Rurales (pour les ALAE Maternelle et Elémentaire).
Seul les enfants des écoles Maternelle et Elémentaire de Mazères, adhérant à l’association gestionnaire Famille Rurale, pourront être inscrits à la cantine scolaire.

ARTICLE 2 :
Dossier d’admission :
A chaque rentrée scolaire de septembre, une fiche « réservation cantine » disponible fin juin en Mairie ou ci-dessous, qui devra être complétée et déposée à l’accueil de la Mairie, où elle sera conservée, avant la dernière semaine d’Août pour être validée par les services municipaux.
Tout changement d’adresse, de téléphone, d’adresse électronique, de situation familiale doit être immédiatement signalé à la Mairie.

ARTICLE 3
La cantine fonctionne tous les jours de classe, sauf le mercredi.

ARTICLE 4 :
Les repas sont fournis en liaison froide pour les écoles Maternelle et Elémentaire.

  • la préparation est effectuée par l’entreprise d’insertion « Hérisson Bellor » de Mazères.
  • le transport est assuré par Hérisson Bellor.
  • la remise en température est effectuée par les agents du service de restauration scolaire.
    Pour des motifs à la fois de laïcité et d’économie, la prestation ne comporte qu’un seul menu. La composition des menus est affichée en Mairie, sur le site internet de la ville et aux écoles.

ARTICLE 5 :
Afin d’alléger le prix des repas pour les familles, la collectivité, directement ou par le biais du subventionnement de Famille Rurale, prend à sa charge la totalité des frais de personnel mis à disposition pour la préparation, l’animation et la surveillance, ainsi qu’un partie du coût des repas.
Le tarif des repas est fixé par délibération du Conseil Municipal.
Il est différent pour les enfants résidant à Mazères et ceux résidant hors Mazères.
Un justificatif de domicile est obligatoire.
Le paiement s’effectue lors de la réservation en Mairie soit par chèque établi à l’ordre du Trésor Public soit en espèces.

ARTICLE 6 :
La réservation des repas doit obligatoirement s’effectuer à l’accueil de la Mairie au plus tard le mercredi de la semaine précédente.
Ceci est aussi valable pour les périodes de petites vacances scolaires.

ARTICLE 7 :
En cas de force majeure (obligation liée au travail ou problème familial grave), les enfants pourront être accueillis à la cantine à titre exceptionnel.
Dans ce cas, le secrétariat de la Mairie et uniquement celui-ci, doit être informé obligatoirement avant 10h00 par téléphone seulement ( 05.61.69.42.04 ).
Il pourra alors être fourni un « repas secours » à l’enfant, facturé aux parents à un tarif particulier plus élevé, compte tenu des frais supplémentaires occasionnés par un transport spécifique notamment.
Le tarif du repas est fixé par délibération du Conseil Municipal.

ARTICLE 8 :
Si un enfant inscrit à la cantine est malade 1 ou 2 jours, les repas seront facturés.
Si l’enfant est malade plus de 2 jours, seuls les repas concernant les deux premiers jours seront facturés ; les autres repas pourront être récupérés sur présentation d‘un certificat médical.

ARTICLE 9 :
Seuls les enfants bénéficiant d’un Projet d’Aide Individualisé alimentaire (PAI) pourront consommer en cantine un repas fourni par les parents.
Le PAI doit être mis en place par l’équipe éducative, le médecin scolaire et co-signé par la Mairie.
Les parents devront, dans ce cas particulier, en informer le Secrétariat de la Mairie, fournir la photocopie du PAI, le signaler sur la fiche d’inscription et effectuer la même démarche de réservation ( cf. article 6 ).

ARTICLE 10 :
Le non-respect des clauses de l’article 1 et article 6 du présent règlement pourra entrainer l’exclusion de l’enfant après mise en demeure de régularisation sous huitaine.

ARTICLE 11 :
Le présent règlement entre en vigueur le 02 mars 2015 et se substitue au précédent règlement (arrêté municipal n°07/106 du 16 août 2007)

ARTICLE 12 :
Madame la Directrice Générale des Services de la Mairie, Mesdames les Directrices de l’association Familles Rurales pour les ALAE Maternelle et Elémentaire, sont chargées de l’application du présent règlement.

MENUS DES CANTINES MATERNELLE ET PRIMAIRE

Certaines modifications sur les menus peuvent être amenées selon les arrivages des denrées.

Télécharger les menus du 26 au 30 juin

Télécharger les menus du 3 au 7 juillet

Télécharger les menus du CLAE du 10 au 14 juillet

RÉSERVATION CANTINE SCOLAIRE MATERNELLE ET PRIMAIRE

L’imprimé personnalisé 2016-2017 est valable pour toute l’année scolaire.

Télécharger l’imprimé de réservation cantine 2016 / 2017

Publications municipales titre
Dimanche
25 juin
Inconnu
Inconnu
Max 28°C
Min 18°C
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : 0%
Lundi
26 juin
Orage épars
Orage épars
Max 30°C
Min 17°C
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 80%

Rejoignez-nous sur Facebook !