Accueil  > Vie économique  > Agriculture

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Agriculture

La commune de Mazères, située à la pointe Nord-est de l’Ariège, occupe une situation privilégiée au carrefour des trois départements de l’Aude, la Haute Garonne et l’Ariège.

Son vaste territoire de 4 400 hectares, à 250 mètres au dessus du niveau de la mer, occupe la grande plaine encadrée par l’Ariège et le Grand Hers (rivière traversant la Bastide). Le sol est constitué de graviers et sédiments anciens reposant sur un socle rocheux. Il est riche en bordure de l’Hers, où les inondations ont déposé un limon fertile. Cette plaine, au pied des collines du Lauragais, bénéficiant d’un climat doux et ensoleillé, est propice à de nombreuses cultures.
Après avoir été au moyen-âge terre de prédilection du pastel, elle devient, au XIXème siècle, par l’importance des cultures céréalières, le grenier à blé de la région.
On comptait au début des années 1970 plus d’une centaine de petites exploitations familiales alliant la polyculture et l’élevage.
De nos jours, avec le remembrement, le drainage et l’irrigation, l’agriculture est devenue plus industrielle ; il reste encore plus d’une quarantaine d’agriculteurs en activité.
Blé, orge, maïs, soja, tournesol sont les principales cultures, les productions de semences maïs, tournesol, colza occupant une bonne place.
Mazères a toujours été une commune essentiellement rurale, forte de son agriculture et soucieuse du devenir de ses agriculteurs.


Publications municipales titre
Dimanche
25 juin
Inconnu
Inconnu
Max 30°C
Min 18°C
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : 0%
Lundi
26 juin
Orage épars
Orage épars
Max 30°C
Min 16°C
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 80%

Rejoignez-nous sur Facebook !