Vidéo Protection
Des hommes et des dispositifs au service de la sécurité de tous.
Le Maire est le représentant de l’Etat sur sa commune et à ce titre il doit contribuer à la sécurité de ses concitoyens.
Mazères se trouve, aujourd’hui avec l’autoroute A66 à 25 minutes de Toulouse, et de ce fait, si la commune voit avec plaisir sa population croitre, elle ne peut échapper à une exportation de la délinquance urbaine.
Pour pouvoir remplir la mission de sécurité dévolue au Maire, la municipalité a mis en place plusieurs dispositifs pour, assurer au mieux la tranquillité de ses habitants et, préserver les biens privés et publics sur la commune.
Ces dispositifs viennent en complément de la présence d’un policier municipal (pour des questions budgétaires, la Mairie ne peut recruter d’autre fonctionnaire de même catégorie).
Ils s’ajoutent également aux services d’une société de gardiennage, utilisés par la mairie dans le cadre des marchés publics, pour la protection des bâtiments communaux, à plein temps l’été, pendant les weekends l’hiver, et éventuellement à la demande pour des circonstances particulières.
Il faut ajouter aussi que dans le cadre de la réorganisation de l’Etat, les missions Gendarmerie / Police ont été repensées. Une des conséquences de cette restructuration pour la commune c’est l’autonomie donnée à la brigade de gendarmerie du bassin Mazères / Saverdun qui est, par voie de conséquence, beaucoup plus présente à Mazères.
Les nouveaux dispositifs dont nous faisons état ont pour noms "PARTICIPATION CITOYENNE" et "VIDEO PROTECTION"
"PARTICIPATION CITOYENNE"
L’opération Participation Citoyenne, est un système de protection réciproque qui consiste à organiser dans différents quartiers (1) de la commune une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.
Le principe de la "Participation Citoyenne" consiste en responsabilisant les habitants d’une rue ou d’un quartier à veiller sur leur zone d’habitation ; s’ils assistent à quelque chose de suspect, ils en informent le " référent désigné" de leur quartier qui, en fonction de la situation, prend contact avec le policier municipal ou la gendarmerie. A l’inverse, en cas de vol ou infraction communiqués au responsable de quartier, celui-ci informera les habitants concernés, ce qui permettra à chacun d’être plus vigilant, et ainsi de pouvoir déjouer certaines mauvaises intentions.
Il ne s’agit pas pour les acteurs de la "Participation Citoyenne" de faire des contrôles, des rondes ou de la délation. Il s’agit simplement de s’assurer que le camion qui charge les meubles du voisin est bien un déménageur programmé, que le portail de l’autre voisin, en vacance pour quinze jours, qui est subitement ouvert, n’est pas le fait d’individus mal intentionnés.
Il s’agit de créer un réseau de contact entre "Participants Citoyens" pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs biens.
Ce dispositif, né dans les pays anglo-saxons il y a une vingtaine d’années où il est désigné par l’expression “neighbourhood watch” (Surveillance de quartier), a donné des résultats importants de la baisse de la délinquance.
Voisins vigilants avec la ville de Mazères (09)
Des panneaux signalétiques sont disposés aux entrées de la commune. Des autocollants pour apposer sur les boites à lettre sont à la disposition de tous les "Voisins Vigilants", à la Mairie.
Conscient que la sécurité des personnes et des biens est l’affaire de tous, le Maire remercie par avance les Mazériens pour leur participation et leur implication.
Pour connaitre les coordonnées des "RÉFÉRENTS" par quartier, prendre contact avec la Mairie 05 61 69 42 04,
Zone 1 (de la route de Pamiers à la route de Belpech) ;
Zone 2 (centre-ville + fond du pont) ;
Zone 3 (de la route de Pamiers à la route de Calmont) ;
Policier Municipal, 06 64 89 42 04
Gendarmerie, 1076, route d’Espagne Saverdun, 17 ou 05 61 60 30 17
"VIDEO PROTECTION"
L’Équipement de Vidéo protection est composé de 6 caméras, disposées à des points clés de la bastide, qui filment en permanence à 360° l’espace public.
Toutes les images prises par les caméras sont transmises, par fibre optique, à l’intérieur d’une pièce sécurisée de la mairie, dont l’accès n’est autorisé qu’au maire et à 3 personnels accréditées. Les images sont conservées pendant 15 jours, passé ce délai elles sont détruites automatiquement.
Tout le dispositif est en conformité parfaite avec toutes les lois en vigueur à ce jour.
La vidéo surveillance, constitue un outil complémentaire aux dispositifs existants pour améliorer la sécurité dans la bastide.
Grace à ce système de surveillance, déjà utilisé dans de nombreuses communes, plusieurs affaires ont été résolues. Des auteurs de fait délictueux ont également été confondus par la présence de caméra sur des lieux sensibles et interpelés.
Les caméras sont devenues au fil des années un outil de lutte contre la délinquance et le sentiment d’insécurité. Elles ne sont pas une fin en soi, ce sont des outils.
Des panneaux jumelés à ceux de Voisins Vigilants sont installés aux entrées de la commune pour avertir le public de la présence de caméras…alors souriez, vous êtes filmé !
N’oublions pas que si le Maire est au centre de la politique de prévention de la délinquance et se doit à ce titre de contribuer à la sécurité de ses administrés, la tranquillité et la quiétude au cœur de la commune est aussi l’affaire de tous !
(1) La commune a été divisée dans l’immédiat en trois quartiers.