À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Vendanges au Domaine !


Il y a quelques dizaines d’années à Mazères, quasiment chaque propriétaire de terres agricoles avait une vigne. Avec le temps pratiquement toutes ces parcelles ont disparu ! Aujourd’hui, rares sont ceux qui possèdent encore, pour le plaisir, quelques ceps.

Lors de la création du "Domaine des oiseaux", les responsables de cet espace de biodiversité avaient souhaité implanter sur le site une vigne. Constitué de 600 plants ce vignoble est composé de 350 pieds de Merlot et 250 pieds de Cabernet blanc. Tout au long de l’année la vigne est entretenue par Raymond Farnéda, un bénévole dont la vigne porte le prénom.

Samedi dernier, Jacques Pujol, président de l’association "Autour des lacs" et Raymond Farnéda organisaient les vendanges au "Domaine des Oiseaux".
Par une belle journée de fin d’été près de trente volontaires ont vendangé la vigne du Domaine.
L’année sera bonne en qualité, une réelle satisfaction après deux années médiocres, conséquence des épisodes de météorologie compliqués. L’ensoleillement et l’absence d’humidité de cette année ont contribué à récolter une belle quantité de raisins, plus de 10 comportes, malgré la large part déjà prélevée par les oiseaux…. qui sont chez eux !

Après pressage, comme la tradition le veut, les bénévoles ont partagé un excellent repas, qui s’est déroulé dans une ambiance très amicale, pour fêter les vendanges 2019.
Après le déjeuner, certains participants sont allés faire la connaissance des nouvelles acquisitions de l’association du "Domaine des Oiseaux" qui pâtureront les zones humides. Entretenir ces espaces… tel est la fonction de ces deux individus d’une des plus vieilles races britanniques : des Galloway !

Cette race bovine est originaire de la région de Galloway, au sud-ouest de l’Écosse. Cette bête de robe noire, rouge, ceinturée (Belted Galloway) ou blanche, sans corne a des poils longs qui ont tendance à friser. C’est une race de petite taille mais lourde et musclée qui se plait dans les zones humides.

L’Écosse n’est pas connu que pour ses bovins de race Galloway, elle possède également de splendides paysages riches en flore et faune et d’excellents produits de couleur ambrée qui portent des noms bien connu des amateurs, tels que Aberlour, Ardbeg, Caol ila, Glenlivet, Lagavulin, Laphroaig pour n’en citer que quelques-uns…

Une journée très agréable sous les meilleurs hospices météorologiques.

 

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c