À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Un cadeau au musée !


Monsieur le Maire accompagné de quelques membres du Conseil Municipal, vient de recevoir de la part de Monsieur Philippe MURATET un don de 185 pièces de monnaies anciennes.
M. Philippe MURATET en compagnie de son beau-frère François RAIGNIER, son épouse Dominique RAIGNIER, leur fils Jonathan et de son neveu Julien BLANC-GALERA, membre du Conseil municipal de Mazères, ont remis à Monsieur le Maire Louis MARETTE, une collection de pièces de monnaie, en bronze, cuivre et argent, allant de l’époque Gallo-romaine au début de l’époque Byzantine (IIème siècle avant JC / 450 après JC) appartenant à Monsieur Jacques MURATET, père du donateur.

Pour Mazères, Monsieur Jacques MURATET n’est pas un inconnu !
Autour des années 1970, Louis Gardes et son fils Jean découvrent, sur leur exploitation agricole, une boucle en bronze sur un squelette …ils viennent d’inventer le site archéologique de Bénazet.
Quelques années plus tard, le Docteur Jacques MURATET, père de Philippe, passionné de paléoanthropologie en compagnie d’Alexandre SURRE, professeur de latin et archéologue amateur se rendent sur place, à l’invitation de la famille Gardés, ou ils découvrent plusieurs squelettes ornés de parure en bronze.
Il s’agit de la première fouille qui se concrétisera dans les années 1990 par cinq années de recherche effectuées par des archéologues. Pour plus de détails et d’informations sur cette nécropole, nous vous invitons à visiter au Musée de Mazères la magnifique exposition "Barbares en Gaule du Sud". https://www.ville-mazeres.fr/Musee-...

Après le décès de Jacques MURATET, son fils Philippe a souhaité, plutôt que de la conserver dans des tiroirs loin des regards, faire don de cette très riche collection, constituée par son père durant toute une vie, à la commune de Mazères pour son Musée. La Commission culture et la responsable du musée, Douceline LAVALLÉE s’interrogent déjà sur la meilleure façon de mettre en valeur, ce petit trésor de 185 pièces de monnaie, au profit des visiteurs.

Lors de son intervention, Monsieur le Maire a vivement et chaleureusement remercié M. Philippe MURATET et sa famille pour ce don de très belles pièces de monnaie qui seront dans quelques mois, offertes au regard des visiteurs du Musée Ardouin.

Philippe MURATET, commandant de police honoraire, qui a servi à l’Office Central pour la Répression du Banditisme et au S.R.P.J de Toulouse à la division criminelle, vient d’écrire un livre sur son expérience, de policier coopérant à Madagascar et au Sénégal, "Flic sans frontière".

 
Agenda
Communiqué de M. le Maire
FÊTE LOCALE !
Actualités
Demain la méthanisation (...)
Un cadeau au musée !
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c