À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Tableau des mesures sanitaires


Face à la circulation toujours active du virus SARS-CoV-2 et à l’apparition de variants sur le territoire, le Premier ministre a annoncé un renforcement des mesures sanitaires le 30 janvier dernier, qui ont été entérinées par un décret publié le lendemain.

Ce décret impose de nouvelles règles, notamment en matière de déplacements à destination ou en provenance de pays étrangers hors Union Européenne ou des territoires ultra-marins.
En effet, depuis le 31 janvier 2021, les personnes souhaitant se déplacer vers ces territoires devront pouvoir justifier d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif professionnel ne pouvant être différé ou d’un motif de santé relevant de l’urgence.

L’Andorre ne fait pas partie des pays visés par cette interdiction.

Par ailleurs, toute personne âgée de 11 ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national par voie terrestre doit présenter le résultat négatif d’un test de dépistage au covid (test-PCR) réalisé moins de 72 heures avant son départ.

Ainsi, les personnes qui se rendent temporairement en Andorre devront désormais présenter un test négatif à leur retour à la frontière française.

Cette obligation ne concerne pas les déplacements professionnels dont l’urgence et la fréquence ne permettent pas de réaliser un tel test (par exemple pour les travailleurs transfrontaliers), les déplacements professionnels des transporteurs routiers et les déplacements de moins de 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du domicile.

A titre d’exemple, en Ariège, seules les personnes résidant de L’Hospitalet à Ax-les-Thermes pourront bénéficier de cette dernière dérogation.

De plus, de nouvelles mesures s’imposent aux magasins de vente.
En premier lieu, les centres commerciaux de plus de 20 000m2 ne peuvent accueillir de public, sauf pour les commerces alimentaires.

Aucun commerce de ce type n’existe en Ariège, qui n’est donc pas concernée par cette mesure.

En second lieu, la jauge maximale autorisée par magasin a évolué en tenant compte de la superficie des établissements :

- les établissements de 0 à 400m2 pourront accueillir 1 personne par 8m2 (les magasins dont la superficie est inférieure à 8m2 ne pourront accueillir qu’une personne à la fois) ;
- les établissements supérieurs à 400m2 pourront accueillir 1 personne par 10m2

Cette jauge devra être indiquée à l’entrée du magasin et, dans la mesure du possible, un système de comptage devra être mis en place dans les grandes surfaces.

RAPPEL : les activités à destination des mineurs sont autorisées, sauf les activités physiques et sportives pratiquées en intérieur.

Cependant, la danse est considérée comme une activité artistique, autorisée à destination des mineurs.

L’ensemble de ces mesures est décrit dans le tableau ci dessous :

Télécharger le décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021

 

2021 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c