À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Sus aux pigeons !


Les services techniques de la municipalité viennent de procéder au nettoyage des toitures et gouttières du séminaire et de l’église envahies par les fientes et cadavres de pigeons.

Les pigeons sont toujours sujet à polémique, la surpopulation, les déjections et les risques sanitaires alimentent les débats réguliers face auxquels personne n’est vraiment neutre.
Le pigeon biset, une espèce sauvage à l’origine, a été fortement domestiqué par l’homme puis relâché dans la nature. Sa colonisation en ville l’a rendu omnivore. L’abondance de ressource alimentaire dans les communes lui permet de se reproduire toute l’année. Ce volatile n’ayant quasiment pas de prédateurs naturels et bénéficiant de nombreux sites de nidifications favorables, on comprend facilement la prolifération de l’espèce. En clair, le pigeon a bien compris : en ville, il a la paix !
Cette surpopulation entraîne de nombreux motifs de rejets et de craintes :

  • le risque sanitaire,
  • les déjections,
  • les nuisances sonores et olfactives,
  • les dégâts sur les bâtiments.

Suite à de nombreuses infiltrations, après un printemps particulièrement pluvieux, à l’intérieur du Séminaire et dans l’Église, Monsieur Philippe Bernard, chef des services techniques, en accord avec M. le Maire, a pris la décision de tenter de résoudre ce problème, dû principalement aux déjections des pigeons qui obstruent les gouttières et, ceci malgré la mise en place par la RME il y a moins de deux ans de pics anti-pigeons.

Il a fallu régler le problème d’accessibilité. Les nacelles dont disposent les services techniques et la RME n’atteignent pas une hauteur suffisante. Il a donc fallu louer une plateforme élévatrice mobile avec une flèche supérieure à 30 mètres. Et, ne conduit pas qui veut ce véhicule, il faut être titulaire du CACES ad hoc (1) pour ce type de matériel. Heureusement M. Bernard à cette qualification !

Pendant trois jours le chef des services techniques et un employé municipal ont gratté et nettoyé les dalles, toitures et gouttières du séminaire et de l’église à l’aide de truelles, balais et seaux. Ils ont retiré plus d’une tonne de fientes, de cadavres de pigeons, etc.
Un coût important pour la collectivité : 3 journées de 2 employés municipaux, dont le patron, la location de la machine à raison de 250 € / jours plus le porte-chars pour transporter la plateforme élévatrice.

Un sociologue a récemment déclaré « Alors qu’ils sont nos voisins depuis des milliers d’années, les pigeons sont devenus un problème, passant du statut d’oiseau innocent à celui de nuisance banale puis à celui d’ennemi public en quelques décennies ».

(1) Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité pour les engins particuliers. Certificat obtenu après une formation prise en charge par la municipalité.

 
Agenda
Communiqué de M. le Maire
FÊTE LOCALE !
Actualités
Demain la méthanisation (...)
Un cadeau au musée !
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c