À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Soirée de la Confrérie !


Le samedi 15 décembre, salle Fébus, vous êtes attendu à la réunion du chapitre de la Confrérie du Foie Gras de la Basse Ariège.

Les confréries sont des communautés destinées à favoriser une entraide fraternelle ou à perpétuer une tradition..
Les confréries religieuses et charitables, relevant du domaine du Clergé, avaient interdiction de faire du commerce, de vendre des prestations ou de forcer à les payer, et leurs ressources provenaient exclusivement de dons volontaires, de legs, de quêtes. Pour cela, elles organisaient des spectacles qui étaient suivis de quêtes, et certaines obtenaient le droit d’organiser des loteries.
En France, il y avait un très grand nombre de confréries, certaines très anciennes, qui furent regroupées et réorganisées plusieurs fois par les rois, particulièrement sous Louis XIV lors de la création de l’Hôpital général. Elles furent toutes abolies au moment de la Révolution française, par un décret en date du 18 août 1792, qui abolissait en outre les congrégations religieuses dont les biens furent confisqués et vendus biens nationaux.

La CONFRÉRIE du FOIE GRAS de la BASSE ARIÈGE a pour objet la promotion comme son nom l’indique, du Foie Gras, et de préserver sa tradition et son développement au niveau régional. Elle est une des plus anciennes confréries de l’Ariège, née il y a 28 ans au cœur de la Bastide. Elle organise son 28ème chapitre à l’occasion de la Fête du Gras 2018 dans le cadre d’une soirée de gala qui déroulera ses fastes dans la salle Fébus, le samedi 15 décembre, à 20h00.

Au programme à titre de mise en bouche un apéritif d’honneur agrémenté de rillettes d’oies et de fritons de canard suivi de l’intronisation de 5 personnalités, Régionales et Ariégeoises, qui devront déjouer tous les pièges de la gastronomie du foie gras et taster successivement du foie mi-cuit, du foie cuit traditionnel et du foie cru au torchon avant d’être officiellement intronisées chevalier fervent ou dame fervente de la confrérie.

Seront intronisés lors de ce chapitre :

  • M. CARLES Christian, Délégué Régional du Groupe La Poste en Occitanie,
  • M. CHIBLI Kamel, Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
  • M. FAURÉ Michel, Restaurateur à Varilhes,
  • Mme TEQUI Christine, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège.

La soirée se poursuivra par le buffet des délices Mazériens où les convives pourront déguster devinez quoi ! du gras bien entendu : foie gras à l’ancienne, jambon et saucisse de canard, cou farci, canard gras et confit de canard et sa garniture, fromages ariégeois et les douceurs mazériennes de Noël. L’animation musicale pendant le repas sera assurée par l’Orchestre "Les Toulousains".

Repus et satisfaits tous les participants pourront alors prendre quelques exercices en dansant après le repas avec le même Orchestre.

Vous pourrez bien sûr participer à cet inoubliable chapitre. Il vous en coûtera 25 € pour l’ensemble de la soirée en téléphonant à la Mairie de Mazères : Tph 05 61 69 42 04 pour réserver vos places.

 
Agenda
Conseil Municipal !
Soirée de la Confrérie !
Actualités
Félicitations M. GAUCHER
Rejoignez les S.P.
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c