À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Sainte Barbe !


Comme chaque année dans la première décade du mois de décembre les Sapeurs-pompiers fêtent leur Sainte patronne.
Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle après Jésus Christ en Orient. Son père, Dioscore, un riche phénicien décida un jour, de marier sa fille à un homme de son choix ; elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Pour la punir, son père l’enferma dans une tour, mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.. Comme elle refusait d’abjurer sa foi, elle fut torturée, on lui brûla certaines parties du corps, mais elle refusa toujours d’abjurer sa foi. Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel. Il mourut frappé par la foudre. Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d’où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné. Ainsi serait l’origine de Saint Barbe.
Aujourd’hui, "faire la Sainte Barbe" est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus et réunir la famille des sapeurs-pompiers pour partager un moment de convivialité.

Cette année l’ensemble des Sapeurs-pompiers du département devaient fêter Saint Barbe à Mazères, en présence de Madame la Préfète et des représentants de toutes les unités de l’Ariège… mais un mouvement de contestation d’origine citoyenne a empêché cette réunion. Certainement un évènement départemental qui sera reporté à l’an prochain !

Etaient rassemblés autour du Chef du Centre de secours de Mazères, le Lieutenant Jean-Philippe GARDES, Mme Agnès BONJEAN, Sous-préfète de Pamiers, M. Louis MARETTE, Maire de Mazères, vice-président de la CCPAP, Mme Géraldine PONS et Jean-Michel SOLER, conseiller départementaux, le Colonel Fabien DIDIER, Directeur départemental des Sapeurs-pompiers, son adjoint le Lt Colonel Jean-François GALTIÉ, le Chef d’Escadron Thomas SOUVIGNET, commandant le Cie de Gendarmerie de Pamiers, les Chefs de Centre de secours de Belpech, Cintegabelle et Saverdun ainsi que de nombreuses personnalités et les familles des S-P de la commune.

Sont intervenus à tour de rôle à la tribune, Jean-Philippe, GARDES, chef de Centre, le Colonel DIDIER, M. MARETTE, Mme PONS, représentant le président du C.D. et Mme BONJEAN, Sous-préfète.

Le Lt GARDES a d’abord salué ses hommes et ses femmes S-P, en les remerciant pour leur investissement personnel tout au long de l’année. Avec un effectif de 27 S-P dont 23 réels (3 SPV sont en inaptitude opérationnelle pour raison médicale, et un pompier se remet lentement d’un accident grave en montagne) le centre totalise pour l’année 2018 : 370 interventions dont 80 demandes de secours en moins de 48h00, les 16 et 17 juillet à la suite d’un événement pluvieux exceptionnel. Missions auxquelles il faut ajouter un renfort auprès des pompiers de l’Aude au mois d’octobre de 7 S-P-V de Mazères pendant plusieurs jours. Il a ensuite remercié le Directeur départemental qui a permis au Centre de Mazères de renouveler le camion-citerne feux de forêts et le fourgon tout en souhaitant que le budget 2019 lui permette de remplacer la VL. Puis il remerciait M. le Maire pour son aide permanente.

Le Colonel Fabien DIDIER, Directeur départemental des Sapeurs-pompiers récompensait ensuite de nombreux SPV du Centre de Secours de Mazeres :

  • le sapeur de deuxième classe Nicolas QUILICI promu sapeur de 1ère classe
  • le sergent Nicolas MOREREAU promu au grade de sergent-chef
  • le sergent-chef Marc SALOMÉ promu au grade d’Adjudant.
  • le sergent Stephen BITERLIN recevait la Médaille de reconnaissance pour 10 ans d’ancienneté

Mme la Sous-préfète, Monsieur le Maire et les autorités remettaient la fourragère pour acte de courage et de dévouement remis au drapeau du SDIS09 pour les feux en haute Ariège de 2015 : au sapeur Nicolas QUILICI, sapeur Cyril MASSEE, au caporal-chef David MAGDALOU et au sergent Stephen BITERLIN.

Une lettre de félicitation décernée par le chef de Corps, le colonel Fabien DIDIER, était attribuée au centre de secours de Mazères, pour les opérations effectuées sur la commune les 16 et 17 juillet 2018.

Un diplôme d’honneur était remis au Commandant honoraire Daniel ZAMBONI pour 22 ans de service en tant que médecin, ainsi qu’au Lieutenant honoraire Didier TOMMASI pour 38 ans de service.

Après avoir remercié les Sapeurs-pompiers du Centre de secours de la commune, M. le Maire a eu une pensée pour ceux qui à cet instant se battaient à Paris et dans les grandes villes de France pour limiter les dégâts causés par des irresponsables.
Mme PONS saluait également le mérite des ces femmes et ces hommes, volontaires, qui œuvrent pour que nous puissions vivre en sécurité.
Avant de lire un message du Ministre de l’intérieur, Mme BONJEAN saluait le travail des Sapeurs-pompiers en ces mots : « Nous vous devons Honneur et Respect pour le travail que vous accomplissez à notre profit. »

Une cérémonie qui s’est terminée autour du verre de l’amitié.

 

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c