À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

SCoT


Plan Global de Déplacements (PGD)

Les élus du SCoT se sont lancés dans l’élaboration de Plan Global de Déplacements[***] à l’échelle des trois EPCI constitutifs. (Établissements publics de coopération intercommunale).

Pour présenter le projet de Plan Déplacements et recueillir les avis des habitants et acteurs concernées, les élus du ScoT mettent en œuvre une consultation publique renforcée sur l’ensemble du territoire.

La consultation électronique aura lieu du [*7 octobre au 8 novembre inclus*], via la plateforme dématérialisée suivante : https://www.registredemat.fr/pgd-va...

Pour accompagner cette consultation dématérialisée d’une consultation traditionnelle en format papier, les services du Syndicat de SCoT mettront dans les espaces, cités ci-dessous, un exemplaire du dossier de PGD consultable ainsi qu’un registre de concertation :

Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées

  • 5, rue de la maternité à Pamiers
  • 12, rue Sarrut à Saverdun

[***] Le PGD est un document qui cadrera les déplacements dans le périmètre du SCoT, en intégrant les nouveaux modes de vie et l’ensemble des modes de transports des habitants.

Lettre de l’Assistante administrative et comptable du Syndicat Mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement des deux nouvelles missions d’actions SCoT aux côtés des communes et intercommunalités membres :

  • un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à visée Territoire à Energie Positive, document-cadre de la stratégie de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique ;
    http://www.scot-vallee-ariege.fr/fr...
  • ainsi qu’un Plan Global de Déplacements (PGD) de lutte contre les gaz à effet de serre, document-cadre de la stratégie rénovée en matière de mobilités durables et d’organisation des Transports.
    http://www.scot-vallee-ariege.fr/fr...

La Lettre SCoT est téléchargeable sur notre site internet www.scot-vallee-ariege.fr rubrique « Concertation, le SCoT et Vous ».

Nous vous informons que nous avons mis en ligne jusqu’au 22 décembre 2017 une enquête relative à la mobilité des habitants de notre territoire et à destination du grand public. Cette enquête, intitulée : « Et vous, comment vous déplacez-vous ? » est accessible à l’adresse suivante :
http://enquete.scot-vallee-ariege.fr

Anonyme et gratuite, elle nous permettra de mieux appréhender les pratiques de mobilités et d’alimenter le diagnostic de l’étude d’élaboration du plan déplacements en cours de réalisation.
Nous vous demandons de bien vouloir participer activement à la faire connaitre en la diffusant, le plus largement possible, par l’intermédiaire de vos canaux de communication (newsletter, intranet, réseaux sociaux…) et en procédant à l’affichage du support A3 qui vous aura été communiqué par courrier, avec la lettre SCoT n°6.

Télécharger la lettre de M. Louis Marette, président de la Commission Environnement du Syndicat SCoT Vallée de l’Ariège

Télécharger la lettre de M. Numen Muños, Président de la Commission Mobilité du Syndicat SCoT Vallée de l’Ariège

Télécharger l’affiche concernant l’enquête de mobilité

LE SCoT

[*Le SCoT unanimement validé*] (07/03/2014)
C’est un moment important qu’ont vécu les 23 délégués du Conseil Syndical du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Vallée de l’Ariège mardi 4 mars avec la décision prise à l’unanimité de l’Arrêt du SCoT finalisant 4 années de travaux et de réunions intenses.
Dans le diagnostic du SCOT réalisé en 2011/2012, deux vues aériennes de MAZÈRES m’ont frappé : la première en noir et blanc date de 1948 et l’autre en couleur de 2012, 64 ans séparent ces deux photos et l’étalement urbain a été multiplié par 5 pour une population qui a doublé.

Cliquez sur les images pour agrandir

Scot Vallée de l’Ariège
Scot Vallée de l’Ariège - Mazères

Regardez votre montre : chaque minute qui passe, 1500 m² de surface agricole disparaissent en France soit l’équivalent d’un département entier tous les 5 ans.
La terre s’en va sous le goudron, le béton, les pelouses et les salons de jardin en plastique qui font insidieusement tâche d’huile autour de nos bourgs et nos villages dont les centres historiques se vident progressivement.
Sur ces deux vues, on distingue aussi l’effet positif des remembrements successifs avec la disparition de la mosaïque des petites parcelles au profit de grandes surfaces plus facilement cultivables, irriguées et drainées par un réseau de fossés mères avec des voiries adaptées.
Certes, cela s’est fait au détriment du bocage avec la disparition des haies mais la collectivité à notre initiative a compensé cet appauvrissement des biotopes par la replantation de près de 60km de haies sur emprise communale pour l’essentiel dans le cadre du récent remembrement autoroutier mais aussi par le rétablissement de zones humides dont le « Domaine des oiseaux » est un exemple reconnu au niveau national.
Il faut continuer avec le SCOT qui permettra aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence une politique économe d’espace dans les domaines de l’agriculture et de l’habitat en vue d’une nouvelle gouvernance territoriale pour assurer l’autosuffisance alimentaire avec l’aide des 800 agriculteurs installés sur le territoire.
Dans ses orientations, le Document d’Orientation et d’Objectif (D.O.O.) présente deux niveaux de gradation opérationnelle :

  • La prescription dont la mise en œuvre est obligatoire, à la portée juridique forte qui doit être appliquée de manière stricte avec une mise en compatibilité du P.L.U. dans un délai maximum de trois ans.
  • La recommandation : suggestions souhaitables de mettre en œuvre sans caractère obligatoire.

Principaux enjeux prescriptifs retenus pour MAZÈRES :
1)URBANISME :

  • Recentrage de l’urbanisation vers les centres-bourgs.
  • Réduction de 50% du taux d’artificialisation des terres agricoles.
  • Fixation d’un objectif de croissance démographique horizon 2032. (Pour MAZÈRES : 1,2% par an).
  • Réponse aux besoins de logements à créer et à réhabiliter corrélés à la croissance démographique. (Pour MAZÈRES :715 logements dont 20% de logements sociaux soit : 143 logements à loyers modérés à construire).
  • Densité minimum de logements à l’hectare : 20 logements.
  • Consommation foncière maximale à 20 ans : 35,7 hectares soit 1,78 hectare par an maximum pour l’habitat.
  • Cela représente en moyenne : 500 m² voirie et espaces verts compris par lot et 35 logements supplémentaires par an.

2)ZONES INDUSTRIELLES ET EQUIPEMENTS PUBLICS :

  • Affirmer et valoriser la vocation économique notamment des Portes de l’Ariège.
  • Les 4 zones Zones Industrielles (Z.I.) de MAZÈRES ont été classées Zones Artisanales et Economiques stratégiques (Z.A.E.).
  • Pour MAZÈRES,
  • En Zone Industrielle : Enveloppe foncière maximale à court terme : 37 hectares.
  • Enveloppe foncière maximale à long terme : 42 ha.
    Total sur 20 ans : 79 ha.
  • En zone touristique : Enveloppe foncière maximale à court terme : 1 ha.
  • Equipements publics : Enveloppe foncière maximale à court terme : 16 ha.
    TOTAL MAZÈRES : 96 ha.
    MOYENNE ANNUELLE : 4,8 hectares de consommation d’espace (hors habitat).

Le SCoT dessine aujourd’hui l’aménagement de MAZÈRES pour les 20 prochaines années et il sera « la nouvelle boussole du territoire » qui guidera notre développement et nos investissements futurs.
Certes, il va changer nos habitudes, mais ensemble nous parviendrons à appréhender la nouvelle donne en matière d’aménagement et d’urbanisme qui va façonner l’évolution de notre cadre de vie dans les 20 prochaines années.

Pour plus d’information : www.scot-vallee-ariege.fr/

 

2024 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c