À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Renfort de la berge !


A la suite de l’épisode pluvieux-orageux d’une intensité exceptionnelle qui s’est abattu sur la commune le 16 juillet 2018, la berge rive droite de l’Hers, située sous le faubourg saint Louis devait être renforcée.

Depuis quelques semaines l’entreprise Cazal de Labastide sur l’Hers travaille au confortement de cette berge.

Après avoir créé un cheminement d’environ 150 mètre, depuis l’alignement du vieux pont jusqu’à la dernière arche du pont actuel, l’entreprise a effectué le nettoyage l’espace cité et du talus. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur la berge il a été procédé : dans un premier temps, à un enrochement (mise en place de blocs de pierre de plusieurs tonnes) avec pour but de protéger les biens et les personnes de l’érosion induite par les crues et, dans un deuxième temps à la mise en place de drains pour capter les sources qui suintent dans le talus.

Demain, pour stabiliser l’ensemble des rondins (longrines) seront disposés horizontalement les uns sur les autres et en espalier en appui sur des poteaux métalliques verticaux. Ces espaliers seront comblés de terre et des boutures de saules seront mis en terre pour créer un espace arbustif et ainsi consolider la berge.

Un chemin piétonnier d’une largeur d’environ 1m50, permettra aux promeneurs et pécheurs de s’adonner à leurs loisirs favoris.
La commune ayant "bénéficié" d’un "Arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle", ces travaux sont financés en totalité par l’État.

 

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c