À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

mardi 23 janvier 2018

Régions françaises…


Les élèves de CE2 de l’école Victor Hugo se lancent cette année à la découverte de nos Régions à travers un projet regroupant 27 classes du CE2 au CM2 réparties dans toute la France (Métropole et Outre-mer).

Alexandra BRUT, professeur à l’École élémentaire Victor Hugo, avec le soutien de son directeur, Laurent CLARAC et leurs élèves du Cours élémentaire de 2ème année sont partis au cours de cette année scolaire 2017/2018 à la découverte des nouvelles Régions Françaises.

Pour mémoire : RÉGION METROPOLITAINE : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts de France, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie Pyrénées-Méditerranée, PACA, Pays de Loire.
DROM (Département et Région d’Outre-mer) : Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Martinique, Réunion

Laurent CLARAC et Alexandra BRUT avaient déjà initié, en 2016, une participation de leurs élèves au concours scolaires "Les Petits artistes de la Mémoire, la Grande guerre vue par les enfants". Participation récompensée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Ariège.

Depuis 2016, de nouvelles régions françaises ont été délimitées.
Les élèves de CE2 de l’École Victor Hugo se lancent cette année à leur découverte à travers un projet regroupant 27 classes du CE2 au CM2 réparties dans toute la France (Métropole et Outre-mer).
Il s’agit de faire découvrir ces 18 régions aux élèves.
Chaque partenaire travaille sur sa région en classe, en constitue un dossier avec son binôme de région et l’envoie par voie électronique aux autres membres du projet ainsi qu’une carte postale de sa région.

Ainsi, les mazériens feront découvrir l’Occitanie aux autres élèves et pourront découvrir celles de leurs camarades. Un poster géant de la France est complété en classe au fur et à mesure.
A Mazères, les élèves ont déjà appris à situer et nommer les différentes régions françaises ainsi que leurs villes principales. Ils se sont également initiés à la rédaction de cartes postales avant de les envoyer à leurs camarades.
De plus, à l’occasion de la semaine du goût, au mois d’octobre, nos petits apprentis ont découvert et dégusté quelques spécialités culinaires de nos régions, notamment les flocons d’Ariège.

Les élèves ont donc rédigé et envoyé leurs cartes postales.
Normalement dans les jours qui viennent les retours de cartes devraient leur parvenir. Il leur faudra alors monter un dossier sur notre région avec les élèves de CE2 de Mazères et une classe de CM1 de Béziers.

Avec l’aide d’Alexandra BRUT et de Laurent CLARAC, nous pourrons sur cet espace, suivre l’évolution de ce magnifique projet qui permettra aux élèves concernés de découvrir la géographie, l’histoire, la culture, l’économie, etc., de toutes ces régions.

 
Agenda
Subventions 2018 !
Résultats sportifs
Actualités
Vœux !
Régions françaises…
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c