À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

RÉVEIL de L’ORGUE !


Vous n’étiez peut-être pas présent dans l’église de Mazères en cette matinée du 10 juin, mais vous avez certainement entendu parler de l’orgue. Et l’orgue, lui, a parlé !
Dans une cérémonie très émouvante, même pour les néophytes, Monseigneur l’Evêque a échangé avec l’instrument pour le réveil de celui-ci. Une cérémonie relativement rare, le "Réveil d’un orgue".

Quand un orgue neuf est installé dans une église, la célébration de la bénédiction de l’instrument s’appelle "Éveil de l’orgue", puisque l’instrument concerné s’éveille pour accompagner la liturgie.
La bénédiction précédant la messe dominicale qu’a présidée Monseigneur Jean-Marc Eychenne, Evêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix, ce 10 juin, porte l’appellation de "Réveil de l’orgue" puisque celui-ci, datant de la fin du 19ème siècle, en provenance de Deal, a été entièrement restauré avant d’être installé sur la tribune de l’Église.

La célébration commence "à cappella", c’est à dire sans musique, avec uniquement les chants de l’assemblée, puis Monseigneur l’Evêque interpelle l’instrument qui lui répond, par l’intermédiaire, ce jour, de M. Stéphane Bois, organiste de très grand talent, dans un incroyable et magnifique dialogue. Monseigneur Eychenne rappelle à l’orgue sa vocation de soutien à la prière et la proclamation de la Gloire de Dieu.

Ce moment se nomme dans la liturgie le "Chant de l’orgue".
L’Evêque a également béni l’harmonium, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, totalement restauré qui vient de reprendre sa place au cœur de l’Église.

Après la messe, en présence d’une délégation de membres de l’Église communautaire de Deal, Monsieur Louis Marette, Maire, accompagné de Monseigneur Eychenne, Jérôme Prosdocimi, curé de Mazères, M. Stéphane et Fabienne Bois, des facteurs d’orgue Allemands et d’autres personnalités ont dévoilé une plaque, fixée sur l’orgue, rappelant l’origine et la provenance de ce magnifique instrument.

L’après-midi était consacrée dans un premier temps, à la présentation des instruments et des travaux de restauration, par Mme Catherine Saint-Martin, conservatrice des antiquités et objets d’art de l’Ariège et M. Cyrille Jourdain, facteur d’orgue et restaurateur, pour l’harmonium et un exposé, élaboré par Mrs Jean-Pierre Audouy et Christian Blanc, pour l’orgue.

Dans un deuxième temps un concert avec à l’harmonium Roman Frauenholz, organiste à la cathédrale Saint Antonin de Pamiers et grâce au talentueux Stéphane Bois, organiste remarquable, titulaire de l’orgue Link de la cathédrale de Mirepoix, professeur d’enseignement d’orgue, l’instrument s’est exprimé joyeusement. L’acoustique de l’Église s’est révélée être plus qu’à la hauteur pour cet orgue qui a pu montrer, grâce à un programme très varié, toutes ses gammes pour le plaisir et l’émerveillement d’une assistance nombreuse.

Une journée chargée d’émotion et de culture qui restera longtemps dans le souvenir de nombreux paroissiens et/ou auditeurs présents.

.

 
Agenda
Bleuet de France !
Changement de Chef !
Actualités
Rentrée Scolaire !
RÉVEIL de L’ORGUE !
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c