À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

RÉGIONS de FRANCE !


Le projet de découverte des régions de France avance encore pour les écoliers mazériens.

Un projet initié par Mme Alexandra BRUT, professeur à l’École Élémentaire Victor Hugo, qui nous fournit aujourd’hui un troisième compte rendu d’activités.

Ce mois-ci, les élèves de CE2 ont visité le Musée Ardouin, et en particulier, la salle de la culture et du commerce du pastel. En effet, l’Hôtel Ardouin a été construit par Pierre Garrigues, un commerçant en pastel en 1580. La production du pastel a fait de Mazères un des plus gros centres de draperie en pays de Foix. Ils ont ainsi pu découvrir toute l’histoire et la métamorphose du pastel.
Les élèves se sont également intéressés à l’histoire du blason de Mazères, ainsi qu’à celui de la région Occitanie.
Enfin, depuis la tour du Musée, les élèves ont pu observer non seulement les toits de Mazères, mais aussi l’école, l’église, le clocher, le temple, le séminaire, les ponts, l’Hers, les Pyrénées, les champs du Lauragais, pays de Cocagne…

Afin de mieux connaître les spécialités culinaires des autres régions de France, des parents d’élèves ont proposé de venir en classe pour faire découvrir une spécialité culinaire de leur région d’origine, sucrée ou salée.
Les enfants avaient déjà goûté les cannelés, les palets bretons, les caramels au beurre salé et les bêtises de Cambrai lors de la semaine du goût au mois d’octobre.

Ils ont à présent découvert et goûté de la région Nouvelle Aquitaine : le gâteau basque du Moulin de Bassilour à la crème et à la cerise ainsi que son origine (créée vers les années 1830 dans les Pyrénées Atlantiques à Cambo), le mottin charentais et les pruneaux d’Agen ainsi que sa préparation de la prune d’Ente au pruneau.

De la région Normandie, les CE2 ont goûté deux fromages, le pont l’Evêque et le camembert d’Isigny, et un dessert, le teurgoule. C’est une sorte de riz au lait sucré parfumé à la cannelle.
Un grand merci aux parents d’élèves pour leur implication dans ce projet et leur accompagnement lors des sorties !

Le mois prochain, les mazériens feront la rencontre de Mathieu Pujol, photographe animalier-nature de notre région, parti dans les Pyrénées à la recherche de l’ours pendant 65 jours…

Crédits photos : Élèves du CE 2

 
Agenda
FOULEES DE MAZÈRES !
Rendez-vous aux jardins (...)
Actualités
RÉGIONS de FRANCE !
Histoire d’eau !
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c