lundi 23 octobre 2017

POINT-PRESSE au 1er R.C.P.

Le Colonel Sébastien CHENEBEAU, commandant le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (R.C.P.) vient d’organiser un Point-presse, au profit des responsables communication de nombreuses communes de l’Ariège, afin de transmettre l’actualité de son Unité, aux habitants des communes du département.

Pour le Régiment le Colonel n’est pas un inconnu puisqu’il totalise 13 années au service du 1er R.C.P. dans différents postes et, plusieurs séjours en OPEX : Afghanistan, Tchad et Mali.

Héritier direct des unités parachutistes de l’Armée de l’Air créées en 1935, le 1er R.C.P. est le plus ancien régiment parachutiste français. Titulaire de 9 citations à l’ordre de l’armée les parachutistes du 1er R.C.P. portent la fourragère de la croix de guerre 1944-1945 et la fourragère à la couleur de la légion d’honneur avec l’olive des Théâtres d’Opérations Extérieures.
Il est implanté à Pamiers depuis 1999 en lieu et place du 9ème R.C.P. et, appartient à la 11ème Brigade Parachutistes.

Dans quelques jours le Colonel CHENEBEAU partira pour la République de Côte d’Ivoire (1) en tant que commandant d’un Groupement tactique interarmes (GTIA).
Ce GTIA qui sera en place en totalité dans une dizaine de jours sera composé de 250 paras, dont une dizaine de réservistes, du 1er R.C.P. (130 sont déjà sur zone) d’un détachement de blindés, du génie, de l’artillerie et d’hélicoptères appartenant en majorité à la 2ème Brigade Blindée.
30 % des Parachutistes du 1er R.C.P., vivront leur première expérience en Opérations Extérieures. (OPEX), après une formation de près d’un an.

La présence des forces françaises prépositionnées en RCI s’inscrit dans la continuité d’accord de défense et constitue, avec Djibouti, l’une des deux bases opérationnelles avancées (BOA) en Afrique.

Le Patron du 1er R.C.P. définit d’abord la mission du GTIA de réassurance et dissuasion et bien sûr coopération avec les forces armées africaines. Ces maitres mots pour ce séjour sont : PRÉVENTION, ANTICIPATION, CONNAISSANCE, PROTECTION.

Pendant la durée du séjour, quatre mois, le GTIA devra :

• être une base opérationnelle avancée pour les opérations que la France mène contre le terrorisme au Sahel (Mali, au Burkina, au Niger),
  • organiser, en cas de troubles, la protection et si nécessaire l’exfiltration de ressortissants français et européens résidents en Côte d’Ivoire,
  • contribuer à la formation de l’armée ivoirienne, notamment le "Bataillon para" et un "Bataillon projetable"
  • appuyer, le cas échéant, les partenaires de la région,
  • réaliser des actions au profit de la population régionale,
  • profiter des conditions spécifiques, à partir du camp de Port Bouët, pour continuer la formation des militaires du GTIA., et du 1er R.C.P., tirs, sauts en parachute, stages de survie en jungle et formation au centre d’aguerrissement lagunaire en zone de mangrove.

Parallèlement, 250 personnels du régiment participeront, dans quelques semaines et pour une durée de 2 mois à l’opération Sentinelle à Paris et Bordeaux.
En 2018, une Compagnie devrait être projetée à Djibouti, une autre en Nouvelle-Calédonie et une troisième au Burkina-Faso.

Le Colonel CHENEBEAU terminait son intervention en expliquant qu’il comptait sur le concours des communes du département pour soutenir les familles des militaires en mission au service de notre pays.

(1) D’une superficie de 322 462 km2, la République de Côte d’Ivoire, est bordée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est d’environ 27 000 000 d’habitants.
La situation en République de Côte d’Ivoire, bien qu’ayant été secouée par une mutinerie d’anciens rebelles intégrés dans l’armée, est stable et connait un développement élevé, mais les Ivoiriens sont très dépendant de leurs exportations (Cacao, café et minerai : fer, nickel, manganèse, bauxite, cuivre, etc.) qui a un impact important sur la paix sociale.

Concert au Temple !
Résultats sportifs
Couleurs nationales !
POINT-PRESSE au 1er R.C.P.
Le mot du maire
Publications municipale