À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

jeudi 21 septembre 2017

PETANQUE MAZERIENNE


HISTORIQUE DE LA PÉTANQUE A MAZÈRES

par Jean-Claude BOUDENNE

Dans les années 1950, deux dames se retrouvent, en cure, à Ax les Thermes…
L’une marseillaise, Mme Jeanne Gandolfi, l’autre mazérienne, Mme Azéma épouse de Pierre exploitant une scierie à Mazères.
Invitée à Mazères Jeanne découvre ce village charmant et pense aussitôt que son père Étienne, grand amoureux de la nature "y prendrait son pied".

Et c’est ainsi qu’un vent marin nous l’envoya avec son fusil, ses cannes à pêche … et ses boules de pétanque.
Amoureux de la chasse, il lia rapidement amitiés avec les autochtones et notamment, Gabriel MARETTE armurier, Place de L’église, Néné FERRAND, l’épicier et bien d’autres...
Par passion et amitié, ces mazériens à l’esprit créatif, furent déterminants pour le destin de la pétanque à Mazères, mais aussi dans le département.

C’est ainsi que M. Gabriel MARETTE accepta d’être le premier président de la Pétanque mazérienne, Néné FERRAND et M. Etienne GANDOLFI furent les animateurs et de nombreux mazériens pratiquèrent rapidement la pétanque autour de la halle.
Le premier boulodrome se situait place du Gal de Gaulle en face du café de Jeannot DEDIEU (actuellement Benjamin Pontié)

Des parties mémorables s’y déroulèrent. Elles se jouaient essentiellement en soirée, l’été, à partir de 21h00 et les nombreux spectateurs jeunes et adultes rêvaient de beau jeu mais, attendaient aussi les frictions, railleries ou la "fanny ». Suite à un 13 à 0, les perdants devaient embrasser les fesses d’une femme postiche nommée Fanny, représentée sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture. Bref de l’animation assurée, tout un spectacle haut en couleurs

C’est donc bien M. Etienne qui est à l’origine de l’implantation de la pétanque à Mazères et qui créa le premier club de l’Ariège.

Allocution de M. Louis Marette, Maire de Mazères en ouverture des cinquante ans du comité Aude / Ariège à la salle du Séminaire à Mazères

La pétanque est aujourd’hui un des sports les plus populaires de l’Ariège.
Accessible à tous, à l’ombre des platanes, elle embrase les boulodromes, pimente les fêtes locales et surtout, à travers sa chaleureuse convivialité, combattra solitude de nos aînés. Elle est tellement synonyme de qualité de vie qu’on aurait bien du mal à s’en passer.
Et pourtant, on ne la pratique chez nous que depuis un peu plus d’un demi-siècle et c’est à Mazères où elle a vu le jour, dans ce département, frontière naturelle entre l’Ariège et l’Aude, qu’elle a fêté le cinquantenaire de la création du Comité Aude Ariège de Pétanque.
A cette occasion, j’ai une pensée particulièrement émue pour ses premiers pionniers :
Monsieur Etienne GANDOLFI, plus connu chez nous sous le nom de "Monsieur Etienne", marseillais venant tous les ans chasser la caille et l’alouette à Mazères, avec en prime quelques paires de boules de pétanque dans ses bagages.
Mon père, Gabriel MARETTE qui fut le premier Président de la société de pétanque locale et son fidèle lieutenant, Gérard BOUSQUET, sans oublier les autres, qui au fil du temps ont apporté leur pierre à l’édifice.
Ensemble, nous disons toute notre reconnaissance.

Cliquer sur les photos pour les mettre en plein écran


Ce diaporama vous a présenté l’histoire de la pétanque Mazérienne au fil des ans, en évoquant le souvenir de tous nos amis et compagnons de jeux.
Le nombre de licenciés adultes (surtout jeunes) agrandi la belle famille de la pétanque mazérienne et autorise d’envisager l’avenir avec un bel optimisme.

Les Présidents successifs

  • 1953, Gabriel MARETTE, Armurier, place de l’église
  • 1956, Aristide GALINIER, Cordonnier, rue de l’escabelle
  • 1957/1968, Gérard BOUSQUET, Épicier, place de l’église
  • 1969/1971, Mise en sommeil
  • 1972/1973, Pierre METGE
  • 1974/1977, Jean MAZET, Médaillé d’or du comité départemental
  • 1978/1980, Roger ROUZAUD
  • 1981/1983, Jacques PELOUS
  • 1984/1993, Roger ROUZAUD, Élu au comité départemental, Médaille d’or du comité départemental
  • 1994/1999, Jean MAZET, Élu au comité départemental
  • 2000/2002, Jean-Claude BOUDENNE
  • 2003/2005, Luc GERMA
  • 2006/2007, Olivier RAUZI
  • 2008/2009, Denis RAYNIER
  • 2010/2011, M. CUCURON
  • 2012/2013, Fabrice DELRIEU
  • 2014 /2016, Alain BARRAS

Crédit photos © copyright Jean-Claude BOUDENNE

Coordonnées complètes
PETANQUE MAZERIENNE

Alain BARRAS
12, rue saraillou
09270 Mazères
Tél : 06 15 83 20 53
mazeresboulistes@yahoo.fr
Agenda
RÉUNION PUBLIQUE… /
SOIRÉE DE SOUTIEN… /
Actualités
NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE...
CHANGEMENTS TNT ! /
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c