À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

On déménage !


Depuis quelques semaines des chauves-souris ont élu domicile sous les tuiles d’un des bâtiments de la crèche halte-garderie "Les P’tits loups".

La Communauté de Communes des Portes d’Ariège-Pyrénées (CCPAP), qui a la charge de la gestion de la crèche halte-garderie vient de prendre la décision de déloger ces animaux pour leur offrir un habitat plus à leurs convenances.

Les chauves-souris sont des mammifères volants, généralement insectivores et nocturnes, caractérisés par l’énorme développement de quatre doigts des membres antérieurs et par la membrane battante, fonctionnant comme une aile tendue entre leurs quatre doigts. Les espèces communes chez nous sont la pipistrelle commune et le grand murin. Ce sont les seuls mammifères à pratiquer un vol battu similaire à celui des oiseaux.
Les chauves-souris sont une espèce protégée par la loi depuis 1981.

Les ouvriers municipaux, à la demande de la CCPAP, viennent d’installer deux nichoirs à chauve-souris dans les pins du jardin du séminaire. Parallèlement des boitiers à ultra-sons vont être installés sous les tuiles du bâtiment concerné de façon à déloger ces mammifères, qui iront trouver refuge dans les abris conçus à leurs intentions.

Ne soyez pas étonné si vous voyez ce qui ressemble à des planches fixées sur les pins du jardin du séminaire.
N’y touchez pas et ne dérangez pas les chauves-souris, elles sont protégées, vous risqueriez de gros ennuis !

 

2020 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c