À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Nouvelle année !


Chez tous les peuples chrétiens, les calendriers solaires sont seuls en usage. Ils sont fondés sur la durée de la révolution apparente du Soleil autour de la Terre.

ÉVOLUTION DU CALENDRIER

CALENDRIER ROMAIN
Il comportait douze mois et 355 jours en année normale. L’année débutait aux "ides" de mars (15 mars, considéré comme le début du printemps. En France l’année débute le 1er avril (suivant les calendriers)
"Ides" : Dans le calendrier romain, quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d’octobre et treizième jour des autres mois.

CALENDRIER JULIEN
Avec l’avènement de la République, les Romains prennent l’habitude de distinguer les années en indiquant le nom d’un Consul. Le Consulat était une magistrature dont le mandat durait un an. On parlait d’année consulaire.
En l’an 45 av J.-C. Jules César introduit une réforme importante : l’adoption d’une durée approchée de l’année tropique (1), soit 365,25 jours. Le point essentiel de cette réforme consistait à redoubler un jour tous les quatre ans (le jour choisi fut le 24 février, et le jour rajouté devint le "Bis sextus die sante calendas Martii"). Le début de l’année qui était fixé au 1er mars fut ramené au 1er janvier.


CALENDRIER GRÉGORIEN
Le calendrier grégorien, introduit en 1582 par le pape Grégoire XIII, fait état d’un décalage voisin de dix jours existant à cette époque. Le pape décida dans la bulle "Inter gravissimas" que le jeudi 4 octobre 1582 serait immédiatement suivi par le vendredi 15 octobre pour compenser le décalage accumulé au fil des siècles. Pour serrer au plus près de la réalité, on ajoute un jour tous les quatre ans.

Le 3 novembre 1582, un édit du roi Henri III, adopte pour la France le calendrier Grégorien. Le lendemain du dimanche 9 décembre, succéda le lundi 20 décembre. Cette année 1582 a duré 355 jours !

CALENDRIER RÉPUBLICAIN
Il fut en usage en France du 24 novembre 1793 au 1er janvier 1806. Ces mois étaient pour l’automne : vendémiaire, brumaire et frimaire. Pour l’hiver : nivôse, pluviôse et ventôse. Pour le printemps : germinal, floréal et prairial. Pour l’été : messidor, thermidor et fructidor.

CALENDRIER HISTORIQUE
L’emploi de certains calendriers (hébreu, égyptien, grec, musulman, etc.) se raréfie de plus en plus au profit du calendrier grégorien. Ils servent principalement pour les dates de certaines fêtes traditionnelles.
En l’an 2020 du calendrier grégorien l’année hébraïque sera 5780 et pour le calendrier hégirien ou islamique l’année 2020 correspond à l’année 1441 (à quelques mois près).

(1) C’est-à-dire l’intervalle de temps séparant deux passages consécutifs du soleil en un point Y (La durée moyenne de l’année tropique est de 365,242 2 jours ou 365 jours 5h 48 mn

(Source encyclopédie Larousse/Edition 1976)

BONNE ANNÉE à TOUS…

 

2020 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c