À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

lundi 25 septembre 2017

NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE...


Ouverte depuis la rentrée scolaire, l’école maternelle Marcel Pagnol vient d’être inaugurée officiellement il y a quelques jours et ouverte à la visite des parents ce samedi.
L’École maternelle et l’’Accueil de Loisirs Associés à l’École (ALAE) disposent depuis le 4 septembre des anciens locaux du Groupe primaire, rue Jean Moulin, entièrement rénovés et adoptés à leurs nouvelles missions.
Lors de l’inauguration en présence de M. le Sous-préfet de Pamiers, de Mrs le Sénateur, le Député, le Président du Conseil départemental, le Vice-président du Conseil Régional, l’Inspecteur d’académie, Mmes et Mrs les Élus, les Directeurs d’établissements et de nombreux invités, Monsieur Louis Marette, Maire résumait en quelques phrases l’historique de cette réalisation.
« L’an dernier, à la même époque, nous avions le plaisir de vous accueillir à Mazères à l’occasion de deux évènements qui marquaient la Bastide :

  • le dévoilement le la plaque du nouveau collège "Gaston Fébus", construit par le Conseil départemental avec notre participation financière ;
  • et l’inauguration d’une nouvelle École élémentaire "Victor Hugo" sur le site de l’ancien collège.

Aujourd’hui nous venons de poser la Première pierre de la future structure multi-accueil (Crèche, halte-garderie et Relais assistantes maternelles) dans l’enceinte de l’école maternelle désaffectée avec l’augmentation de sa capacité de 40 à 60 places.
Le deuxième évènement qui nous rassemble, ce même jour, c’est l’inauguration de la nouvelle école maternelle "Marcel Pagnol", dans les locaux entièrement réaménagés de l’ancien Groupe primaire qui a accueilli le 4 septembre 175 élèves dans 7 classes.
Au total cela fait un peu plus de 770 élèves dans les divers établissements scolaires neufs ou récemment réhabilités.
Merci aux Enseignants et aux ATSEM qui les accompagnent, sans oublier les parents d’élèves et leurs associations,
Merci à l’architecte, Christophe Pelous en charge de ces projets,
Merci à mon Adjoint en charge de l’Education, Josiane Zanin, qui a représenté le maitre d’ouvrage à toutes les réunions de chantier,
Merci à la Régie municipale d’Electricité et aux personnels des services administratifs et techniques de la Mairie,
Merci aux entreprises qui ont réalisé ces travaux,
Merci aux financeurs sans lesquels il n’y aurait pas eu ce projet.

Ce programme global qui concerne deux structures scolaires : École élémentaire et Ecole maternelle ainsi que les locaux d’accueil et de loisirs périscolaires correspondants, pour une dépense de 838 000 € HT, a été financé à près de 80 % par les aides de l’État et des différentes collectivités publiques et la commune à hauteur de 20 %.
Dépense à laquelle il convient d’ajouter la sécurisation volumétrique et périmétrique des bâtiments et de leurs accès dans le cadre du plan Vigipirate pour un montant de 80 000 € HT (80% par le Département et l’État et 20 % par la commune)
On constate qu’en matière d’investissement structurant 2016 et 2017 auront été des "Années bonheur" dont l’État aura été largement le principal pourvoyeur dont Mazères n’est pas une exception.
Certes on sait que les "Années bonheur" sont par essence fragiles, furtives même et ne durent jamais longtemps. Alors vivons et apprécions l’instant en espérant que les foudres de l’Olympe nous épargnent. En conclusion, et je m’adresse aux Mazériennes et Mazériens, ne regrettons pas ces investissements liés à l’accueil et l’éducation de nos enfants qui sont notre avenir et auxquels nous dévons apporter les meilleurs conditions pour qu’ils puissent dessiner librement leur futur à chances égales »

Samedi dernier, les membres de la Commission Education, les Enseignants, les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle), les Parents d’élèves et leurs associations s’étaient mobilisés pour ouvrir les portes de l’Ecole maternelle "Marcel Pagnol" dans le but de la faire découvrir à tous les Mazériens et Mazériennes.
Un succès, puisque pendant toute la matinée les visiteurs se sont déplacés sans discontinuer toute la matinée pour visiter ce nouveau point d’accueil éducatif de leurs enfants et petits-enfants.

 
Agenda
SOIRÉE DE SOUTIEN… /
Résultats de fin de semaine
Actualités
NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE...
CHANGEMENTS TNT ! /
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c