Musée du domaine des oiseaux

[*Au cœur du Domaine des Oiseaux, dans deux granges spécialement aménagées, sont mis en scène de l’outillage et des machines retraçant ce qu’était la vie rurale au siècle dernier.*]

Dans "La Grange du Domaine", au rez-de-chaussée,
Une salle est dédiée à la vision en direct des différentes espèces présentes sur le site et à la projection de séquences filmées sur le Domaine grâce à trois caméras situées au centre des étangs. Dans cette pièce également, plusieurs aquariums permettent de découvrir les poissons vivants dans les lacs.
Dans la grande salle est mis en scène l’outillage utilisé dans les campagnes pendant la période allant de la fin du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle. Les outils restaurés avec soin y sont répartis selon différents thèmes, des labours aux moissons en passant par les vendanges et le travail du forgeron, etc.
Gardien d’un passé à jamais révolu tous ces outils sont exposés dans un souci pédagogique afin de montrer les différents métiers liés à la terre.

Au premier étage vous pourrez découvrir l’histoire du foie gras de l’antiquité à nos jours.
Les Égyptiens en observant les oies et les canards sauvages se gaver naturellement avant leur migration, découvrirent à l’aube du IIIème millénaire le foie gras.
Des bas-reliefs trouvés dans le mastaba (1) de Ti à Saqqarah (2) attestent que cette civilisation lointaine gavait des oies avec des figues.
Les romains qui pratiquaient également cet art l’importèrent dans leurs nouvelles provinces, dont le sud-ouest de la France.
Au moyen-âge, la pratique du gavage avait presque cessé, elle fut relancée à partir de 1492 grâce à une céréale nouvelle ramenait d’Amérique par christophe Colomb, le maïs.
Au début du 20ème siècle on gavait avec un entonnoir et un bâton. Vers la moitié du 20ème siècle, les gavoirs à manivelle et vis sans fin ont définitivement éliminé l’utilisation de l’entonnoir simple. Aujourd’hui, le gavage se pratique à l’aide d’un mécanisme électrique, qui rend le travail plus facile

"La Grange aux Outils" est plus spécialement dédiée aux machines agricoles datant comme les outils du musée du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle.
Vous y découvrirez un alambic, des charrettes, des semoirs, du matériel de battage, des batteuses à poste fixe, un manège actionné par des animaux pour batteuse à poste fixe, un "Roto Baler" ancêtre des presses à balles rondes et bien d’autres machines presque totalement disparues aujourd’hui.

Plus d’infos sur le Domaine des Oiseaux www.ville-mazeres.fr/Domaine-des-Oiseaux

(1) Édifice funéraire servant de sépulture aux pharaons
(2) Vaste nécropole de la région de Memphis (Egypte)