Léo-Paul à l’Honneur !

Un jeune mazèrien primé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.
Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève. Le thème de l’édition 2017-2018 était "S’engager pour libérer la France".

Douze collégiens de Mazères, scolarisés en classe de 3°, ont participé cette année à l’épreuve individuelle se déroulant le vendredi 23 mars, accompagnés dans leur préparation par leurs professeurs d’Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique, Mme Hémidy et Monsieur Weiss. Le Principal du collège, M. Belmas tient à remercier et à féliciter au nom du collège, tous les acteurs pour ce temps de réflexion essentiel. Monsieur La Maire et la Commission de la Mémoire s’associent à ces félicatations

Un de nos élèves, Léo-Paul Labeur, a remporté le 4ième Prix Départemental qui lui a été remis lors d’une cérémonie officielle aux Forges de Pyrène, présidée par Mme Lajus, Préfète de l’Ariège.

Vecteur de transmission de la mémoire, ce concours constitue une opportunité d’approfondir les connaissances des élèves sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et reste l’occasion de partager la dimension civique de ces événements.

Bravo Léo-Paul !

Bleuet de France !