À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Leçon de goût !


Une professeure de l’école élémentaire Victor HUGO, Alexandra BRUT, a accompagné sa classe de CE1/CE2 à la Cuisine centrale Hérisson-Bellor.

Depuis 1990, à l’initiative des enseignants, les Leçons de Goût se déroulent dans les écoles maternelles et primaires pendant la Semaine du Goût dans toute la France.
Des professionnels de la terre à l’assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs…) transmettent leurs connaissances liées au goût et sensibilisent les enfants à la bonne alimentation.
Une action de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût et placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
C’est à l’aide de ses sens (le goût, l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer. L’odorat et la vue, en particulier, jouent un rôle important dans les préférences alimentaire de l’enfant.

Dans ce cadre, une professeure à l’école élémentaire Victor HUGO a organisé une sortie le mardi 8 octobre à la Cuisine centrale de Mazères (association Hérisson-Bellor) avec sa classe de CE1/CE2.
La maitresse de l’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), Faustine Courtin, accompagnait le professeur avec ses 6 élèves.

La classe de Mme BRUT était inscrite à une Leçon de Goût à l’occasion de la semaine éponyme.
Le but était de vivre une expérience gustative innovante avec un chef cuisinier.
Les élèves ont pu visiter les lieux où sont préparés leurs repas de cantine, découvrir le métier de cuisinier et réaliser une recette de cupcakes aux flocons d’avoine pour le goûter avec les conseils du chef, M. Mike DE SAN NICOLAS.

Les élèves ont tous reçu une toque de cuisiner et un diplôme à la fin de la rencontre.

Tout le monde s’est régalé !

 

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c