À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Le mot du maire


Louis Marette- Maire de Mazères Ariège
A PROPOS DES LIBERTES LOCALES
La constitution de la Vème République a 60 ans.
Elle est aujourd’hui mature et équilibrée parce qu’elle réalise une synthèse entre la nécessaire unité nationale et les décentralisations successives qui garantissent l’autonomie de gestion des collectivités locales.
Elle est de ce fait intemporelle et n’appartient pas au vieux monde qu’un prétendu monde nouveau voudrait bousculer au prétexte d’un jacobinisme exacerbé par la toute-puissance de la technocratie énarchique.
Les élus locaux échaudés par la perte de la taxe professionnelle mal compensée par l’Etat demeurent méfiants face à la disparition de la taxe d’habitation « bricolée et mal estimée » dont personne ne sait aujourd’hui par quoi elle sera remplacée, alors que leurs administrés demandent fort à propos toujours plus de services pour faire vivre la ruralité.
Cette inquiétude est d’ailleurs partagée par le Conseil Constitutionnel qui vient de rappeler, en forme d’avertissement au gouvernement, qu’il convenait de respecter à la fois les libertés locales et l’égalité des citoyens devant les charges publiques sous peine d’inconstitutionnalité.
Rendez-vous est donc donné au législateur dans le cadre de la réforme prochaine de la fiscalité locale en espérant que les voix des terroirs soient enfin entendues.

Louis MARETTE
Maire de Mazères
 
Agenda
FOIRE de PRINTEMPS !
Le LIVRE de la CHASSE !
Actualités
Jeunes citoyens !
Histoire d’eau !
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c