À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Le mot du Maire


Louis Marette- Maire de Mazères Ariège
L’association des Maires de France organise son 102ème congrès en novembre prochain à Paris qui aura pour thème « les maires au cœur de la République ».
Ce congrès sera encore marqué par le décès tragique de notre collègue J. Mathieu MICHEL, Maire de Signes dans le Var, mort pour avoir voulu empêcher le dépôt sauvage de déchets dans sa commune.
Ce drame nous amène à réfléchir aux maux actuels de notre société marquée par un individualisme forcené et une défiance croissante envers toute forme d’autorité ou de règles collectives.
Rien pourtant ne peut justifier qu’un élu, un pompier, un médecin, un gendarme soient agressés lorsqu’ils sauvent des vies, protègent notre environnement ou font tout simplement respecter les lois de la République.
Dans ce contexte inquiétant et dans notre gestion du quotidien, les administrés nous témoignent leur confiance dans la durée parce que nous restons proches des personnes dans une société qui tend à les globaliser.
A ceux qui souhaitent sans l’avouer la disparition de tous les relais locaux au profit d’une recentralisation sournoise et déguisée il est bon de rappeler qu’au niveau de la ruralité les maires sont au cœur de la République et la proximité doit rester la priorité.

« L’ARTISANAT : PREMIÈRE ENTREPRISE DE FRANCE »

La formule est belle, juste et habile à la fois.
AU PLAN NATIONAL avec plus de 3 millions de travailleurs indépendants à travers 510 activités différentes dans l’alimentation, le bâtiment ou les services, l’artisanat est un géant économique qui occupe une place privilégiée dans l’économie française.
AU NIVEAU DE LA BASTIDE : il y a 111 entreprises artisanales à Mazères qui comptent 236 salariés et 5 apprentis.

A quoi ressemblerait le centre bourg sans ce tissu d’artisans et de commerçants ?
En alliant savoir-faire traditionnel et technologies audacieuses, l’artisanat, acteur de la vie locale, joue un rôle essentiel en faveur des services de proximité.

Créateur d’emplois et de richesse, il constitue un maillon indispensable de l’économie locale et assure un lien social important avec qualité, conseil et convivialité.
Pour toutes ces raisons, j’ai souhaité accompagner récemment Monsieur Joseph CALVI, Président de la Chambre des Métiers, venu les encourager et les renseigner et nous avons ainsi rencontré un pâtissier qui a fêté ses 60 ans de métier à Mazères, un jeune coutelier récemment installé, un nouveau boulanger, un menuisier qui est aussi meunier, un charcutier classé au « Patrimoine Vivant » et tous les autres.
A tous un grand merci.

Louis MARETTE
Maire de Mazères
 

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c