À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Le LIVRE de la CHASSE !


Chasseur impénitent, Gaston Fébus, comte de Foix (1331 – 1391) l’un des personnages les plus flamboyants de son temps, dicta, à la fin de sa vie, son Livre de chasse, manuel de chasse autant que véritable leçon d’histoire naturelle.

L’éditeur Moleiro, spécialisé dans la copie ou reproduction en fac-similé de codex, publie la première édition intégrale du manuscrit français 616 du "Livre de la chasse" de Gaston Fébus, conservé à la bibliothèque nationale de France.

Le Livre de chasse fut rédigé, ou plus exactement dicté à un copiste, entre 1387 et 1389, et dédié au duc de Bourgogne Philippe le Hardi. L’ouvrage qu’il composa avec beaucoup de soin fût, jusqu’à la fin du XVIe siècle, l’ouvrage de référence de tous les adeptes de l’art de la chasse. D’autre part, le Livre de chasse, se fondant sur la description précise de la nature et de différents genres d’animaux, écrit avec clarté et précision, posa les bases d’une vaste histoire naturelle que, des siècles plus tard, un naturaliste aussi réputé que Georges Buffon (1707-1788) n’hésitera pas à reprendre pour sa propre Histoire naturelle et servira de manuel jusqu’au XIXe siècle.

Parmi les quarante-quatre exemplaires conservés de cet ouvrage à la bibliothèque nationale de France, le manuscrit français 616 est sans doute le plus beau et le plus complet. Le texte est écrit dans un excellent français ponctué de quelques caractères normands-picards. Ses pages sont illustrées de 87 enluminures d’une excellente qualité qui comptent parmi les productions les plus séduisantes de l’enluminure parisienne du début du XVe siècle. Plus encore, rares sont les ouvrages destinés à l’enseignement de l’art de la vénerie qui bénéficient d’une richesse d’illustration comparable à celles des Bibles.

Contenant quatre-vingt-sept illustrations, chefs d’œuvre de l’enluminure parisiennes des années 1400, il vient d’enrichir le catalogue de l’éditeur Moleiro, spécialisé dans la reproduction de manuscrits rares et précieux. Mais, comme toujours avec cet éditeur épris de perfection, peut-on parler de fac-similé ? Dans son format originel et comprenant l’intégralité des textes, tous en français, c’est bien une sorte d’original bis, patine comprise, qu’il est loisible de consulter, chez soi, avec l’accord de la bibliothèque nationale.

Gaston III, dit Fébus, qui avait fait de Mazères sa ville maîtresse et préférée en Comté de Foix, méritait bien cet hommage à travers cette nouvelle édition de son "Livre de la chasse" !

(Source : Connaissance des arts Hervé Gandsart)

Télécharger le livre de la chasse de Gaston Fébus

Découvrir le Livre de la chasse à partir du lien ci-dessous Mettre en plein écran pour en apprécier la qualité.

https://www.facebook.com/HistoireMe...

 
Agenda
FOIRE de PRINTEMPS !
MARCHÉ aux FLEURS !
Actualités
RÉGIONS de FRANCE !
Histoire d’eau !
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c