Le Certificat sanitaire Européen
Pour permettre la reprise des déplacements dans l’Union européenne (UE), la Commission européenne a proposé la création d’un pass sanitaire européen. L’UE a officiellement adopté le certificat Covid numérique le 14 juin 2021. Ce certificat est entrée en vigueur dès le 1er juillet 2021 dans tous les États membres, pour une duréed de 12 mois.
Transformer son Pass Sanitaire français en Certificat Sanitaire Européen
Si vous avez importé votre pass sanitaire dans l’application "TousAnticovid" :
une mise à jour de l’application vous proposera de manière automatique la conversion de votre pass au format européen,
sinon, ouvrez votre application "TousAnticovid", cliquez sur "Mon carnet" "Ouvrir mon carnet", à côté du QR CODE cliquez sur les 3 petits points du menu et choisir la conversion au format européen.
Si vous n’avez pas TousAntiCovid, vous pouvez conserver et présenter votre pass sanitaire sur votre smartphone. En cas de test PCR , vous recevrez un SMS ou un mail afin de vous connecter à une plateforme baptisée Sidep, qui vous permettra de le télécharger (au format européen)
En cas de vaccination, il suffit de télécharger de nouveau l’attestation de vaccination depuis la plateforme de l’assurance-maladie.
En cas de contrôle, vous pouvez présenter la version PDF du document ou une capture d’écran du QR Code.
Ces documents peuvent aussi être conservés et présentés en format papier pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone.