À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

LE TEMPS de PÂQUES


Pâques, 21 avril de cette année, est la plus importante des fêtes chrétiennes : elle commémore la résurrection du Christ.
Depuis le IVe siècle, elle se déroule le premier dimanche suivant la pleine lune de l’équinoxe de printemps.

Le CARÊME, qui débute le 6 mars cette année, désigne la période d’ascèse, de partage et de prière de quarante jours durant laquelle les chrétiens se préparent à Pâques. Le carême qui s’étend sur quarante jours fait référence à la durée du déluge, au séjour de Moïse au sommet du mont Sinaï et du jeûne de Jésus dans le désert.
Ce n’est qu’au Ve siècle que sa durée est définitivement fixée ; quarante jours sont alors considérés comme le temps nécessaire aux pénitents pour se réconcilier avec Dieu avant de voir leurs péchés absous lors du jeudi saint. C’est aussi la durée imposée aux catéchumènes pour se préparer à leur baptême, qui se déroulera à l’occasion de la veillée pascale.
Depuis 1949, l’Église de Rome ne recommande d’observer le jeûne qu’à l’occasion du mercredi des cendres, qui marque le début du Carême, et du vendredi saint, jour de la crucifixion du Christ.

Le MERCREDI DES CENDRES, célébré au lendemain du Mardi-gras, marque l’entrée officielle en Carême est constitue la première étape du cheminement qui conduira vers Pâques. Durant l’office le prêtre bénit les cendres produites par la combustion des rameaux de l’année précédente. Avec elles, il trace un signe de croix sur le front des croyants et prononce ce verset de l’évangile de Marc : « Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle » et il fait aussi référence à la formule de la Genèse « Tu es poussière et tu retourneras dans la poussière »

Les RAMEAUX inaugurent la Semaine Sainte qui mène jusqu’à Pâques. Le dimanche des Rameaux commémore l’entrée de Jésus dans Jérusalem. Cette journée est marquée par la bénédiction des rameaux (palmier, buis, olivier, laurier, saule, etc.). Après l’office, les fidèles emportent les rameaux bénits chez eux, la tradition étant de les poser sur un crucifix ou dans un meuble.

Le JEUDI SAINT. C’est à cette occasion, le jeudi précédent Pâques, que les chrétiens commémorent l’ultime repas de Jésus que les Catholiques et les Protestants nomment la "Cène".

Le VENDREDI SAINT commémore la Passion du Christ. Le Chemin de Croix, consiste à reproduire symboliquement le calvaire enduré par le Christ. Les murs des églises sont jalonnés de quatorze représentations de la passion du Christ.

Le DIMANCHE de PÂQUES est célébré la résurrection du Christ. Avant d’être une fête chrétienne, Pâque est une fête juive, commémorant la sortie d’Egypte du peuple hébreu.
La célébration débute dès le samedi saint à l’occasion de la veillée pascale. Traditionnellement, un feu est allumé à l’extérieur des églises, lequel diffuse sa flamme au Cierge pascal, orné d’une croix, des quatre chiffres de l’année en cours et de l’alpha et l’oméga première et dernière lettre de l’alphabet grec, lesquelles représentent le commencement et la fin. Porté par le prêtre, le cierge fait son entrée dans l’église, plongée dans l’obscurité depuis la soirée du jeudi saint.
La lumière jaillit subitement à l’intérieur de l’église, comme une manifestation de la sortie des ténèbres.

Pâques est également marquée par la bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde), dans laquelle le Pape s’adresse aux catholiques du monde depuis la place Saint-Pierre, à Rome.

Symbole de la naissance du monde pour de nombreuses civilisations, l’œuf a été adopté par les chrétiens comme une représentation de la vie éternelle. Autrefois, lorsque le jeûne du Carême était suivi à lettre, la consommation des œufs était interdite pendant les quarante jours précédant Pâques. Les œufs pondus pendant cette période étaient décorés afin de pouvoir être offert le jour de Pâques, en guise de porte-bonheur. Chez les catholiques, une tradition enfantine veut que des œufs en chocolat soient rapportés de Rome par les cloches des églises, lesquelles sont restées silencieuses depuis le jeudi saint.

(Source, Guides des religions monothéistes)

 

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c