LE MOT DU MAIRE

Espérons pour demain

Souvenez-vous ; il y a trois mois c’était le temps de l’insouciance, le temps des vœux au gui l’an neuf avec de nouveaux rêves, de nouveaux espoirs, de nouveaux défis.

Certes, les autorités chinoises avaient discrètement signalé au monde l’apparition d’un nouveau virus mais la Chine était loin et comment imaginer que trois mois plus tard ce virus très contagieux envahirait les cinq continents et contaminerait plus de 2 millions de personnes dans 185 pays dont la France.

Comment imaginer que notre pays serait confiné, que notre économie serait arrêtée et nos hôpitaux débordés.

Heureusement l’Ariège et Mazères en particulier ont été, à ce jour, globalement préservés. Pourvu que ça dure !

On le doit sûrement à une faible densité de population qui accentue naturellement les effets bénéfiques du confinement.

Mais, on le doit également au respect particulièrement efficace de mesures barrières par la population de Mazères et je tenais à vous en féliciter et à vous en remercier.

Dans ce cadre vertueux le CCAS a recensé toutes les personnes âgées vulnérables et a maintenu ces missions de veille, d’aide à domicile et de portage des repas.

Les résidences seniors du « Clos du Raunier » et de « Gaston de Foix » qui accueillent 160 de nos aînés ont appliqué, grâce à un personnel particulièrement dévoué et compétent, immédiatement, avec rigueur et succès un strict confinement.

La municipalité qui avait prudemment approvisionné depuis plusieurs années des masques FFP2, a pu en faire bénéficier les professions de santé, les pompiers, les entreprises et les commerçants de Mazères et au-delà.

Plus récemment, elle a également commandé 3 000 masques grand public en tissus lavables qui seront livrés à partir de fin avril, auxquels s’ajouteront des masques commandés par la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP). Ils seront distribués gratuitement à tous les administrés à l’occasion du déconfinement dans des conditions qui seront ultérieurement précisées.

Même si les bureaux de la mairie ont été fermés, pour respecter le confinement, une permanence a toujours été assurée par le personnel administratif et les services techniques ont continué à remplir leurs missions de salubrité publique.

Enfin, le marché hebdomadaire a pu être préservé par dérogation et sous surveillance du personnel communal.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui continuent à assurer ces diverses missions.

Aujourd’hui, la situation s’améliore mais l’avenir demeure toujours incertain.
Des manifestations : la Foire de Printemps, le marché aux fleurs et la Foire al Païs ont dû être annulées, d’autres sont menacées notamment l’été mazèrien particulièrement festif.

L’Etat précisera sa position et ses directives en juillet et bien entendu nous les respecterons en espérant que la fête locale et le festival Manouch notamment pourront se dérouler normalement.

Alors, continuons à pratiquer sérieusement le confinement et les mesures barrières comme vous l’avez si bien fait jusqu’à aujourd’hui et espérons pour demain.

Louis MARETTE,
Maire de Mazères