À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

mercredi 22 novembre 2017

L’Hers et le Raunier


Dans le cadre de la mise en application de son Agenda 21 (1), le Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées (2), a pris l’initiative de lancer un projet visant l’éducation à l’environnement à travers la réalisation de sentiers d’interprétation de la faune et de la flore.
Au sein de la Communauté de communes du canton de Saverdun, plusieurs sentiers sur les localités de Saint Quirc et Mazères ont été sélectionnés.

Autour de ces sentiers, Mazères a retenu, dans le cadre de l’éducation à l’environnement, le thème de l’eau.
Une signalétique illustrée sera mise en place à l’automne.
L’itinéraire choisi correspond à un parcours en boucle d’environ 4 km intègrant les berges du Raunier depuis le pont d’Abdon jusqu’à l’embouchure et les berges de l’Hers, de l’Hôtel d’Ardouin à la confluence avec le Raunier. Un parcours de liaison partant de la place du Général de Gaulle (place de l’Eglise) au centre de la cité, permettra de découvrir les principaux monuments de la bastide.

Ce circuit en boucle offre l’avantage de pouvoir être parcouru dans n’importe quel sens et la confluence de l’Hers et du Raunier devient alors la symbolique de l’eau…, ce bien si précieux !

Vous serez guidé tout au long de votre cheminement par un couple qui vous permettra, à travers de nombreux panneaux ludiques et enrichissants, de découvrir la rivière et l’un des ruisseaux bordant Mazères.

La silhouette d’un homme déjà mûr s’appuyant sur un bâton symbolisera l’Hers et servira d’identifiant aux différents supports particulièrement attractifs installés tout le long du cours de la rivière.
A l’image de l’Hers l’homme est solide, vif, un peu sauvage et parfois même un peu emporté.
La silhouette d’une femme en robe longue portant au bras un panier de cueillette symbolisera le Raunier.
Comme le Raunier, elle est fluette et tranquille, mais toujours gaie et sociable.

Schématiquement le contenu thématique se déclinera à l’aide de 10 panneaux :

  • Deux cours d’eau différents chacun avec sa personnalité
  • L’empreinte de l’eau avec 2 types de milieu aussi bien dans l’eau que sur les berges
  • Les espèces animales et végétales de l’eau et des bords de l’eau à travers une découverte et une identification très ludique mais également pédagogique
  • L’eau et les Mazèriens : les usages, la cueillette des plantes et la capture des animaux de l’eau
  • Enfin les milieux fragiles et donc précieux qu’il convient de préserver.

L’homme et la femme se rejoindront à la confluence de la rivière et du ruisseau, là où ils se retrouvaient jadis si souvent avant leur mariage.

C’est là aussi que l’Hers et le Raunier se rencontrent et c’est à cet endroit que les visiteurs pourront se poser un instant, méditer sur leur environnement, sur sa fragilité mais aussi sur la beauté du site et sa diversité.

Une belle histoire, pour petits et grands, que nous vous invitons à découvrir tout au long des saisons.

(1) Lors de la Conférence de Rio en 1992, 173 chefs d’État adoptent une série de protocoles en faveur du développement durable organisée autour de 21 engagements pour le XXIème siècle. Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action, "Agenda 21", décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.
(2) Territoire du Nord du département de l’Ariège composé de 62 communes, situé à mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées.

 
Agenda
LUTHER !
HOMMAGE !
Actualités
SMDEA !
SERD 2017 ?
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c