À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Grippe aviaire au Domaine des Oiseaux


La préfète de l’Ariège a pris deux nouveaux arrêtés en date du 23 janvier 2023 visant à prévenir l’apparition du virus dans les élevages.

Une zone de contrôle temporaire de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été définie et englobe les territoires des communes suivantes : la Bastide-de-Lordat, Bézac, Bonnac, Brie, Cante, Le Carlaret, Durfort, Escosse, Esplas, Gaudies, Justiniac, Labatut, Lapenne, Lescousse, Lissac, Ludiès, Manses, Mazères, Mirepoix, Montaut, Pamiers, Les Pujols, St-Amadou, St-Amans, St-Félix-de-Tournegat, St Jean-du-Falga, St-Martin-d’Oydes, St-Michel, St-Quirc, St-Victor-Rouzaud, St-Ybars, Saverdun, Teilhet, La Tour-du-Crieu, Tremoulet, Unzent, Vals, Le Vernet, Verniolle, Villeneuve-du-Latou, Villeneuve-du-Paréage.

Mesures mises en place

Dans ces communes, des mesures sont déployées afin de protéger les élevages d’une contamination par la faune sauvage :

– renforcement des mesures de biodiversité (mise à l’abri, protection de l’alimentation et de l’abreuvement pour les élevages commerciaux ou non) ;

– surveillance accrue des élevages (analyse de laboratoires) ;

– adaptation des activités cynégétiques

L’accès au parc animalier du domaine des oiseaux est interdit au public et il est recommandé d’éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, afin de ne pas propager le virus.

Il est interdit de s’approcher ou de nourrir les oiseaux sauvages.

Durée d’application des dispositifs

La zone de contrôle temporaire sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Surveillance dans la faune sauvage

Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 05 61 65 63 44 ou à la fédération départementale de la chasse.

Pour rappel, afin de limiter la diffusion du virus qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé au niveau élevé. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours dans toutes les communes du département de l’Ariège (et du reste du territoire métropolitain).

La consommation de viande, de foie gras, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles ne présente aucun risque pour l’homme.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site :https://agriculture.gouv.fr/influen...

Vous pouvez :
Télécharger l’arrêté Préfectoral portant déclaration d’infection du DDO
Télécharger l’arrêté définissant la zone de contrôle temporaire

 

2023 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c