À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Foire du Gras !


Samedi et dimanche se sont déroulés au cœur de la Bastide, les traditionnels : Soirée de la Confrérie du foie gras de la basse Ariège, le Concours du Gras, la fête du porc "Galavard" et le Rassemblement Régional de Chorales.

Christian FONTES, président de "l’amicale des Commerçants et Artisans" de la commune, détenteur du Label d’État "Entreprise du Patrimoine Vivant" pour l’excellence de ses savoir-faire, a profité de la réunion du 28ème chapitre de la confrérie du Foie Gras pour aider les habitants d’une commune de l’Aude à agrémenter leurs Fêtes de fin d’année.
Dans la nuit du 14 au 15 octobre, certains habitants de Villegailhenc, dans l’Aude, ont tout perdu. De nombreux résidents ont été piégés dans leur maison. La route principale a été coupée en deux et le pont central emporté par les eaux. Le 15 au matin Villegailhenc était coupé du monde
Partout, des murs effondrés, des voitures emportées, des vitres explosées, des gravats… la décrue laisse derrière elle un village défiguré.
De cet épisode apocalyptique on déplorera 4 morts et des centaines de sinistrés,

Michel PROUST, Maire de Villegailhenc et son adjoint Michel SGIAROVELLO étaient les invités d’Honneur de la soirée de la Confrérie du Foie gras de la Basse Ariège à l’initiative de l’Amicale des Commençants et Artisans de Mazères.
Comme à notre connaissance, l’Amicale des Sapeurs-pompiers et la Fédération des Parents d’Elèves de la Bastide se sont mobilisés immédiatement après ce déluge pour apporter leur aide aux habitants de l’Aude, l’Amicale des Commençants et Artisans apporte elle aussi sa participation, juste avant la période des Fêtes de fin d’année en privilégiant la commune de Villegailhenc. Villegailhenc, simplement, parce que des élus de la commune ont eu, par le passé, des liens particuliers avec cette commune.

L’Amicale des Commençants et Artisans par l’entremise de son président, Christian FONTES accompagné de Louis MARETTE, ont remis symboliquement 1 des 60 colis qui ont été offerts à la municipalité de Villegailhenc. Colis à l’intérieur duquel on trouve entre autres : un foie gras entier, deux cuisses de canard confit, deux magrets frais, un cou de canard farci, un pâté mazérien, un saucisson (produits issus de l’atelier de C. FONTES) un paquet de bonbons et un paquet de gâteaux fabriqués localement par des pâtissiers de la Bastide et un echeveria (genre botanique comprenant de très nombreuses espèces originaires du Mexique) offert par Claire, fleuriste et trésorière de l’amicale.

Vint ensuite l’intronisation dans la confrérie du Foie Gras de la Basse Ariège. Ont été intronisés à l’unanimité du Chapitre, Dame fervente et Chevaliers fervents : Mme Christine TEQUI, Vice-présidente du Conseil départemental ; Mrs Christian CARLES, Délégué Régional du groupe La Poste ; Kamel CHIBLI, vice-président du Conseil Régional et Michel FAURÉ, restaurateur à Varilhes.

Un chapitre parfaitement réussi, qui s’est terminé pour certains aux premières lueurs de l’aube !

Dimanche, bien que la pluie se soit invitée pour la journée, la Foire du Gras, le concours correspondant et la Fête du cochon ont attiré, sous la halle, énormément de visiteurs, d’acheteurs et de dégustateurs. Ils étaient si nombreux qu’il était difficile de se frayer un passage autour des ateliers de découpe du gras et de fabrication des différents produits issus du cochon. Les marrons chauds accompagnés d’un excellent vin chaud complétés parfaitement toutes ces dégustations.

Les récompenses liées au concours du Gras attribuées par Jean-Pierre ALZIEU, vétérinaire, Grand Maitre de la Confrérie et son staff, ont été remises aux récipiendaires par Mme Chantal MAUCHET, préfète de l’Ariège, Géraldine PONS et Jean-Michel SOLER, conseillers départementaux, M. MARETTE et de nombreuses autres personnalités.

Et vers 13h00, ils étaient près de mille, dans les salles Fébus et du séminaire pour partager un succulent cassoulet préparé par Christian FONTES.

En guise de conclusion à ce week-end, plus de 250 choristes se sont retrouvés en l’Église de la commune pour offrir aux amateurs une pléiade de chants de Noël.

Un week-end de qualité, malgré une météo pluvieuse, qui a connu une grande réussite grâce au travail de dizaines de bénévoles indispensables à ce genre de manifestations qui ne pourraient exister sans leurs investissements.

 

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c