À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Foire du Gras !


Le 28ème chapitre de la Confrérie du Foie Gras de la Basse Ariège sera à peine terminé que déjà la 21ème Fête du Cochon et du Canard gras se découvrira à l’occasion de la Foire du Gras de ce dimanche 16 décembre…

Deux cochons "galavards", en provenance du groupement des éleveurs de porcs lourds de la Basse Ariège préparés à l’ancienne par des bénévoles, seront offerts gratuitement à la dégustation des visiteurs.
Vous pourrez découvrir, autour des différents ateliers, la fabrication du boudin, de la saucisse, des saucissons, des jambons, des "tastets", du millas ou de la coque de maïs.

Vous pourrez profiter de cette occasion pour acheter tous ces produits de grande qualité en circuit court présentés par les éleveurs eux mêmes ou par les traiteurs locaux.

N’oublions pas, le Concours Régional de gras qui aura lieu ce dimanche au matin entouré d’une multitude d’animations et surtout de dégustations.
Le jury sera installé sur un podium au cœur de la Foire et son Président, le Docteur Vétérinaire Jean-Pierre Alzieu, commentera publiquement son travail et ses décisions afin d’informer les acheteurs dans leur recherche de produits de qualité à la traçabilité certaine.

30 canards gras en provenance des élevages locaux débarrassés de leur foie seront préparés à l’ancienne avec votre participation, si vous le souhaitez, dans le cadre de l’École du gras. Vous pourrez participer, gracieusement, à leur découpe et leur préparation sous la conduite d’un spécialiste avisé.
On vous prêtera un tablier et le matériel nécessaire, pour découvrir, déguster et apprécier nos traditions anciennes en compagnie de vos amis. On vous remettra même un diplôme pour attester de vos compétences.

Vous pourrez aussi déguster un verre de vin chaud délicieusement parfumé à la cannelle accompagné de quelques châtaignes chaudes.

Tout sera fait comme autrefois avec le matériel et les recettes authentiques issues, non d’un savant livre de cuisine, mais de la mémoire collective de nos campagnes transmises oralement de génération en génération dans une ambiance festive et conviviale sous la superbe halle couverte de la bastide.

Il y aura également les produits du terroir présentés à la dégustation et à la vente par les commerçants locaux, mais aussi les desserts d’autrefois et le pain cuit, sous vos yeux, au feu de bois par un Maître boulanger pâtissier.

Vers 12h30, vous pourrez, si vous le souhaitez, nous accompagner pour le Repas "SPÉCIAL GRAS", qui sera servi dans les salles de l’ancien séminaire :

  • En apéritif, Kir
  • Assiette gourmande, (Foie gras, cou farci, fritons, magret cuit)
  • Cassoulet et son confit de canard,
  • Fromage,
  • Croustade,
  • Vin, et café compris.
    pour la modique somme de 18 € ou 8 € pour les enfants de moins de 12 ans.

Il y aura la foire libre aux produits gras : oies, canards, dindes, chapons, oies de guinée avec la présence assurée des revendeurs locaux.

Il y aura comme chaque année le Vide-greniers dans les rues principales.

Nous vous attendons très nombreux ce dimanche 16 décembre pour faire, avec nous, la Grasse matinée et peut-être même plus…

 
Agenda
Conseil Municipal !
Soirée de la Confrérie !
Actualités
Félicitations M. GAUCHER
Rejoignez les S.P.
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c