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Flash infos


DES NOUVEAUX BILLETS DE 100 ET 200 EUROS

Les nouveaux billets de 100 € et 200 € doivent entrer en circulation dans la zone euro à partir du 28 mai 2019 dans le cadre du renouvellement progressif des coupures de la monnaie européenne.
Ces nouveaux billets font partie d’une série baptisée « Europe » car deux des signes de sécurité utilisés comportent un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent. Les billets de 5 €, 10 €, 20 € et 50 € font déjà partie de cette série.
Les signes de sécurité des coupures de cette série sont perfectionnés afin de permettre une meilleure protection contre la contrefaçon. Comme pour les autres nouvelles coupures en circulation, il sera plus facile de vérifier l’authenticité de ces billets grâce à la méthode du toucher, regarder et incliner.

Le nouveau billet de 100 € conserve le vert comme couleur dominante tout en s’inspirant du style architectural baroque et rococo.

Le nouveau billet de 200 € garde lui, la couleur jaune et le style architectural verre et acier du XIXe siècle.

Ces deux nouveaux billets auront la même hauteur que le billet de 50 € mais ils auront par contre la même longueur que les billets de 100 € et de 200 € actuellement en circulation (plus les billets sont longs, plus leur valeur faciale est élevée).

DRONES DE LOISIR

 : ce que mentionnera la notice d’information fournie avec l’emballage

À partir du 1er juillet 2019, des notices d’information devront être fournies avec les emballages des drones mis à la vente. Un décret et un arrêté ont été publiés en ce sens au Journal officiel du 21 avril 2019 suite à la loi du 24 octobre 2016 renforçant la sécurité de l’usage des drones civils.

Le contenu de cette notice (en annexe de l’arrêté) comporte notamment les 10 règles à suivre pour toute utilisation d’un drone de loisir :

  • je ne survole pas les personnes ;
  • je respecte les hauteurs maximales de vol (150 mètres de hauteur en général) ;
  • je ne perds jamais de vue mon appareil et je ne l’utilise pas la nuit ;
  • je ne fais pas voler mon appareil au-dessus de l’espace public en agglomération ;
  • je ne fais pas voler mon appareil à proximité des terrains d’aviation ;
  • je ne survole pas de sites sensibles ou protégés (centrales nucléaires, terrains militaires, réserves naturelles...) ;
  • je respecte la vie privée des autres, je ne diffuse pas mes prises de vue sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale ;
  • si le poids de mon appareil est supérieur ou égal à 800 grammes, je dois respecter certaines obligations légales (enregistrement de l’appareil, formation, équipement d’un dispositif de signalement électronique) ;
  • je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité ;
    en cas de doute, je me renseigne auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

RISQUES NUMERIQUES

Que faire en cas d’arnaque au faux support technique ?

L’arnaque au faux support technique est une escroquerie qui consiste à effrayer la victime afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel. Un pseudo réparateur tente alors de la convaincre de le laisser prendre le contrôle de sa machine pour faire semblant de la lui dépanner alors qu’il lui installe des logiciels lui permettant d’accéder au contenu de l’ordinateur.
La victime peut être contactée par SMS, téléphone, courriel, messagerie instantanée, ou voir apparaître un message sur l’écran de son ordinateur, tablette ou smartphone qui lui signale un problème grave (panne, virus, licence de logiciel expirée...) et qui lui demande de rappeler un numéro de support technique semblant officiel, sous peine de perdre toutes ses données ou de ne plus pouvoir utiliser son matériel.

Comment se prémunir ?

  • Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine ;
  • Tenez à jour votre antivirus et activez votre pare-feu. Vérifiez qu’il ne laisse passer que des applications et services légitimes ;
  • Évitez les sites non sûrs ou illicites (tels ceux qui hébergent des contrefaçons : musique, films, logiciels...) ou certains sites pornographiques qui peuvent infecter votre machine ou héberger des régies publicitaires douteuses ;
  • N’installez pas d’application ou de programme « piratés » ou dont l’origine ou la réputation sont suspectes ;
  • N’utilisez pas un compte avec des droits « administrateur » pour consulter vos messages ou naviguer sur internet ;
  • N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus, ou d’un expéditeur connu mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide ;
  • Faites des sauvegardes régulières de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller dans son état d’origine ;
  • Sachez qu’aucun support technique officiel ne vous contactera pour vous réclamer de l’argent.

Que faire si l’on est victime ?

  • Ne répondez pas aux sollicitations et n’appelez jamais le numéro indiqué ;
  • Conservez toutes les preuves (photographiez votre écran par exemple) ;
  • Fermez le navigateur puis relancez-le sans restaurer la session. Au besoin, forcez la fermeture du navigateur (appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr, puis ouvrez le Gestionnaire de tâches, sélectionnez le navigateur et cliquez sur « Fin de tâche »). Supprimez les cookies et réinitialisez les paramètres ;
  • Désinstallez toute nouvelle application suspecte présente sur votre appareil ;
  • Faites une analyse antivirus approfondie de votre machine ;
  • Si un faux technicien a pris le contrôle de votre machine, désinstallez le protocole et/ou le programme de gestion à distance, et changez tous vos mots de passe. En cas de doute ou si vous n’arrivez pas à reprendre le contrôle de votre équipement par vous-même, vous pouvez faire appel à un prestataire référencé sur cybermalveillance.gouv.fr ;
  • Si vous avez fourni vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit, faites opposition sans délai. Si un paiement est débité sur votre compte, exigez le remboursement en indiquant que vous déposez plainte et appelez votre banque ;
  • Si vous avez été contacté par un faux support technique, signalez les faits au support officiel concerné ainsi qu’aux services du ministère de l’Intérieur sur sa plateforme internet-signalement.gouv.fr ;
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, ou en écrivant au procureur de la République dont vous dépendez. Faites-vous au besoin assister par un avocat spécialisé.

ASSOCIATIONS. Une DÉCLARATION en PRÉFECTURE est-elle OBLIGATOIRE après chaque ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ?


Vous êtes membre du bureau d’une association ? Et vous vous demandez peut-être si vous êtes censé effectuer une déclaration en préfecture après chaque assemblée générale ?
À la question de savoir s’il faut faire une déclaration en préfecture après chaque assemblée générale.
En effet, chaque assemblée générale des membres d’une association n’implique pas forcément une déclaration en préfecture.
Par contre, certaines modifications doivent être déclarées en préfecture, notamment en cas de :

  • modification du nom ou de l’objet de l’association ;
  • modification de l’adresse du siège et/ou de l’adresse de gestion ;
  • désignation de nouveaux dirigeants (président, vice-président, secrétaire, trésorier), les nom, prénom, profession, domicile et nationalité devant être déclarés ;
  • modification des statuts.
 

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