À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Fin de chantier... !


Visite d’information à la fin du chantier de remplacement de trois turbines obsolètes par une seule turbine nouvelle génération.

A l’occasion de la fin du chantier de la mise en place d’une nouvelle turbine à la centrale hydroélectrique de la Régie Municipale, M. Bruno GOYHENEIX, directeur de l’entreprise Bourdarios (Vinci)* de l’Ariège, avait invité Monsieur le Maire, les personnels de la RME et les membres du conseil d’administration de la Régie, à une visite d’information.

Une turbine hydraulique est une machine tournante qui produit une énergie mécanique à partir d’eau en mouvement. Elle constitue le composant essentiel des centrales hydroélectriques destinées à produire de l’électricité à partir d’un flux d’eau. (cf. article du 5 octobre 2017)
Mrs Philippe RUFFAT directeur du groupement des régies municipales d’Électricité de l’Ariège, Bruno GOYHENEIX, de l’entreprise Bourdarios et Mme Marie SEGURA, chef de projet de l’entreprise 2EI **, ont tour à tour expliqué la réalisation des travaux d’un chantier débuté en septembre 2017.
La centrale utilise l’énergie hydraulique du courant de l’Hers pour la transformer en énergie électrique. L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée par une turbine en énergie mécanique, elle-même transformée en énergie électrique par un alternateur. L’électricité ainsi produite, en quantité supérieure à l’ancienne installation, est injectée sur le réseau de la commune et module de fait le montant de la consommation de la R.M.E.
Ce type de production ne consomme ni eau ni combustibles fossiles, elle utilise une source d’énergie primaire renouvelable et inépuisable (le courant). La mise en place de cette nouvelle technologie participe pleinement aux normes environnementales actuelles. Elle ne produit ni émission de CO2, ni rejets polluants, ni déchets. Ces nouvelles technologies concilient efficacité au niveau de la production électrique, et reconquête de la qualité écologique des cours d’eau.

L’eau de l’Hers pénètre par un plan de grille ichtyo compatible, incliné à 26 °, nettoyé par un dégrilleur (les feuilles et déchets divers sont arrêtés par une grille, nettoyée automatiquement par le dégrilleur, qui les déverse dans un bac à déchets) à ce niveau se trouve une grille de protection pour les poissons qui sont dirigés vers un exécutoire de dévalaison. L’eau continue son chemin pour rejoindre la turbine et l’alternateur complètement immergé qui transfère l’énergie vers un poste de commande situé dans le bâtiment de l’ancien moulin.
L’entreprise 2EI termine les essais, réglages et la montée en charge de la turbine.
Les délais de réalisation du chantier ont été respectés, malgré une météo parfois capricieuse, en raison des excellentes relations entretenues entre les entreprises et la R.M.E de Mazères.

Un chantier qui a nécessité environ 700m3 de béton, à raison de 6m3 par toupie, 60 tonnes d’acier pour le ferraillage pour un cout total de presque 2 000 000 d’euros.
Il reste maintenant à sécuriser le site, une clôture et deux portails vont être mis en place ainsi qu’une caméra qui permettra de surveiller la totalité de la zone.

* Spécialisé dans les travaux de construction, gros œuvre et maçonnerie
** Expert industriel en électricité, mécanique et chaudronnerie

 
Agenda
ÉVEIL MUSICAL !
Les Amis du Swing
Actualités
Un bel harmonium !
Fin de chantier... !
Le mot du maire
Publications municipale

2018 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c