À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

mardi 22 août 2017

FÊTE du CHIEN...


COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE L’ACCA MAZÈRES.


« Cette douzième Fête du Chien de la Chasse et de la Nature aura lieu cette année le dimanche 13 août.
Elle se déroulera cette année encore dans le prestigieux cadre du Domaine Des Oiseaux Route de Calmont à Augé.
Ainsi il y en aura pour tout les goûts : les amis de la nature, les nostalgiques des vieilles machines agricoles du siècle dernier, les spécialistes de la biodiversité, les visiteurs tant touristes que professionnels ou amateurs de meutes seront nombreux et comblés. Ils pourront côtoyer les chasseurs propriétaires de meutes ou de chiens d`arrêt ainsi que nos amis pécheurs du Scion Mazérien.

LA CHASSE.
En partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège et la ville de Mazères, l`Association Communale de Chasse Agréée de Mazères organise le dimanche 13 Août prochain la 12° Fête du Chien, de la Chasse et de la Nature.
Vous trouverez sur place le stand de La Fédération Départementale des Chasseurs de L’Ariège avec un technicien qui pourra vous donner tous les renseignements utiles relatifs aux modes de chasse et au gibier présent en Ariège, avec un volet particulier sur la sécurité. Le stand de tir « électronique » vous permettra de tester votre adresse.
Les piégeurs ariégeois seront aussi de la fête avec les différentes espèces classées nuisibles en Ariège et leur mode de piégeage.
Les amateurs de tir à l’arc seront présents et vous expliqueront tout de la Chasse à l’Arc …de sa fabrication à son utilisation
Est également associée à cette manifestation la société de Pêche locale pour notamment donner un aperçu des différents types de pèche pratiqués sur la commune et plus particulièrement au Domaine Des Oiseaux.

LES CHIENS
Les meutes :
Pour ce qui est des chiens, dès 7 heures 30 les meutes se mettront en place le long de l`allée du Domaine à l`ombre des platanes, où plus de 400 chiens courants seront présentés toute la journée au public, pendant que les responsables pourront se restaurer avec les grillades sentant bon les produits du terroir fournis par le commerce local.
Les chiens d’arrêt.
Les chiens d`arrêt ne seront pas en reste : ils pourront GRATUITEMENT exercer leur art sur les chaumes voisins récemment moissonnés avec les vieilles machines du siècle dernier. A partir de 9 heures 30, différentes activités sont prévues, tout d’abord des démonstrations sur gibier sauvage non tiré. Ensuite suivront des démonstrations de rapport et de rapport à l`eau. Il est prudent de s`inscrire.

L’A.F.A.C.C.C. (Association Française pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants).
Devise de l’association : "Aimer la chasse pour le chien".
L’A.F.A.C.C.C. a pour vocation de rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans la pratique de la chasse aux chiens courants. L’association entend défendre et promouvoir, en tout lieu, la chasse aux chiens courants, sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes. Cette démarche s’inscrit dans le nécessaire respect du chien, de l’éthique de la chasse, des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et des autres modes de chasse.
Le rôle de l’homme y consiste essentiellement à conduire ses chiens, en recherchant l’expression la plus naturelle de leurs qualités.
La Chasse aux Chiens Courants est un mode de chasse hérité des temps les plus reculés de la présence de l’homme dans la nature.

UNUCR : La recherche au sang
Laisser, à la suite d’une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable. On peut s’imaginer les souffrances qu’une blessure par balle peut engendrer. L’animal peut mourir quelques heures après le tir, mais également souffrir pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
L’éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l’animal, ce dernier, lorsqu’il est blessé, fasse l’objet d’une recherche systématique. Les meilleures chances de succès ne peuvent être obtenues qu’avec le concours de chiens spécialisés menés par des conducteurs formés et expérimentés.

L’UNION NATIONALE POUR L’UTILISATION DE CHIENS DE ROUGE forme ces équipes, car la recherche du grand gibier blessé est une discipline qui demande beaucoup d’efforts, d’abnégation, des connaissances profondes de la morphologie et de l’éthologie de celui-ci, une parfaite connaissance de l’esprit de chasse liée à une grande prudence dans les actes, une nécessaire réserve dans l’expression verbale et une harmonie totale du maître avec son chien de rouge.
Fondée en 1980, sous le haut patronage de la Direction de la Protection de la Nature, du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie, de l’Office National de la Chasse, de l’Office National de Forêts, de l’Union des Présidents de Fédérations Départementales de Chasseurs et de la Société Centrale Canine, l’UNUCR a, depuis sa création, formé un grand nombre d’équipes conducteur-chien opérationnelles pour la recherche du grand gibier blessé.

LES PIÉGEURS.
Une mention particulière à l’Association Départementale des Piégeurs dont le « « régional de l’équipe » » n’est autre que le dynamique et très actif sur le terrain : Michel Dedieu qui met aussi ses talents d’organisateur au service de l’ACCA de Mazères dont il exerce avec rigueur le rôle de trésorier
Les membres de cette l’Association « Joseph ARTIGUES », Piégeurs Agréés de l’Ariège, présenteront le pourquoi et le comment du piégeage.
Cette association est Membre de l’U.N.A.P.A.F. dont le président national est Monsieur Jean Claude Saulnier.
L’U.N.A.P.A.F. Agit au niveau de la connaissance des espèces, de la formation et de la défense des piégeurs, de la réglementation du piégeage et des espèces concernées par le piégeage, de la représentation auprès de la presse écrite ou audiovisuelle, des organismes scientifiques ainsi que tout organisme dont une partie ou la totalité de l’activité concerne le piégeage. Elle. a aussi pour objet de proposer et de mettre en place une solution de remplacement à la lutte chimique pour la régulation des animaux prédateurs et déprédateurs partout où c’est possible.

PRÉSENTATION CONFIRMATION  :
Toute la journée de 10 heures à 16 heures les propriétaires de chiens auront la possibilité de faire confirmer leur chien en vue de l’obtention du Pédigrée. En effet, cette année encore, grâce à l`accord des responsables de la Société Canine de l`Ariège que nous tenons à remercier, beaucoup de races de chiens de chasse pourront être jugées par des juges experts de La Centrale Canine.

LA MESSE DE LA SAINT HUBERT ET LA BÉNÉDICTION DES MEUTES
A 10h30, dans l’église de Mazères, douze sonneurs de Trompes de Chasse participeront à la Messe Dominicale et accompagneront le père Jérôme, curé de Mazères dans la célébration d`office ; elles interviendront à plusieurs reprises durant cette messe de la Saint Hubert et nul doute qu’ils feront vibrer toute la voûte et aussi le chœur des fidèles.
Vers 12 heures 15, le père Jérôme se rendra au Domaine Des Oiseaux pour la traditionnelle bénédiction des meutes présentées par les propriétaires.

L’INAUGURATION OFFICIELLE
Les personnalités présentes assisteront à l’inauguration officielle aux environs de 13 heures, dans le parc du Domaine avec un imposant lâcher de pigeons par Elysée Echenne, le colombophile local que l`on ne présente pas et la participation des sonneurs de trompe du Rallye des Echos de l’Estrique.
Les sonneurs des Trompe de Chasse animeront l’apéritif servi aux invités et aux participants

LE REPAS DE LA SAINT HUBERT
Le repas de La Saint Hubert sera servi à partir de 12 heures 30 accompagné des sonneurs.
Au menu  : Assiette de charcuterie, Olivade et ses pommes vapeur, Fromage, Dessert, Apéritif et vin compris ; 16 Euros

L’après-midi de ce dimanche 13 Août est des plus attractives :
Démonstrations de rapport pour les volontaires, démonstration de dressage de chiens d’arrêt, sanglier « au ferme » dans un cadre naturel reconstitué permettra aux amateurs de tester leurs chiens et ici ce ne sont pas les plus petits, les moins coriaces…
Démonstrations de fabrications d’arcs et de tir à l`arc.

LA FOIRE LIBRE AUX CHIENS.
Toute la journée se tiendra une vente libre aux chiens, avec entrée gratuite pour les acheteurs, ouverte aux particuliers amateurs et aux professionnels, seule contrainte : les chiens devront être tatoués et vaccinés et en règle avec les services vétérinaires départementaux. (Renseignements au : 06 03 68 91 70 / 06 43 58 02 70 / 06 62 72 13 18)
Divers stands et animations seront aussi de la fête : Fédération des Chasseurs de l’Ariège, les Piégeurs, le Club des bécassiers, Les chiens de « sang », l’A.F.A.C.C.C., les éleveurs et autre dresseurs…
Il se murmure même que les plus perspicaces pourront exercer leur talent et trouver le poids du jambon de pays, en provenance directe d’un porc gras de la Basse Ariège.

De nombreux exposants seront présents à cette fête et vous proposeront des produits relatifs à la chasse et à la nature : Armurerie, vêtements de chasse, accessoires pour chiens et chasseurs ainsi que des produits du terroir ou et régionaux.

Vous aimez les Chiens, la Chasse, la Nature, les Trompes de Chasse, et les bonnes affaires, rendez-vous dimanche 13 Août, cette manifestation est la vôtre et il est prudent de réserver le repas de La Saint Hubert au : 06 43 58 02 70 ou 06 67 00 11 05 ou 06 03 68 91 70 ou 06 62 72 13 18 « 

 
Agenda
CONNAITRE LA BASTIDE !
AOC, AOP, Label rouge, (...)
Actualités
PHOTOS MÉDIÉVALES
Double championne de France
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c