À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

FEBUS ABAN


RENDEZ-VOUS le SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 AOUT de l’AN de GRÂCE 2019 !

Au cours des fêtes médiévales de 2018 nous avions fait connaissance avec Lancelot, un des principaux héros des légendes arthuriennes.

Recueilli et élevé par la fée Viviane qui lui donne l’éducation du parfait chevalier, il arrive à la cour du Roi Arthur et tombe éperdument amoureux de la reine Guenièvre ce qui lui vaudra d’être chassé, avec pour mission de retrouver et ramener le Graal.

Les 3 et 4 août 2019, nous vivrons la même légende avec les mêmes personnages, mais une heureuse conclusion, le retour du Graal parmi les hommes, clôturera le cycle.

Nous retrouvons donc Lancelot, errant depuis des mois, hanté par le souvenir de Guenièvre mais aussi écrasé par la gravité de sa faute.

Morgane s’échappe du couvent où elle était enfermée et découvre que le Diable est son père, ce Diable dont les apparitions vont rythmer le déroulement de l’histoire.
Lancelot apprend que s’il ne peut, du fait de sa trahison, trouver lui-même le Graal, il sera celui par qui il pourra revenir parmi les hommes. Conduit devant le Château Aventureux, il va devoir se mesurer à des géants, des monstres, et même un dragon !
Il en sort vainqueur, mais la prophétie est en marche : par la force d’un philtre, il va croire tomber dans les bras de Guenièvre.... En réalité, c’est avec Elwen qu’il va passer la nuit et de leur étreinte naitra Galaad, qui deviendra à son tour le parfait chevalier. Celui-ci donne la preuve de la pureté de son âme et le Siège Périlleux qui envoie à la mort ceux qui ne sont pas dignes de s’y asseoir l’accepte sans problème : Galaad est bien celui que l’on attendait !

Le Graal fait son entrée à la cour et une grande fête célèbre ce retour tant attendu, ce retour symbole de la paix retrouvée !

Exploits des baladins et prouesses équestres vont émailler ce spectacle que l’on pourra voir aux Jardins du Séminaire le samedi soir à 21h00 et le dimanche après-midi à 17h00. Ces deux représentations seront précédées d’un défilé riche en couleurs dans les rues de la ville.

Et le dimanche soir, c’est un extraordinaire festin médiéval qui accueillera plus de 600 convives sous la halle, un grand moment de gourmandise ponctué de divertissements aussi variés que drôles ou poétiques.

Avec l’embrasement du tinel et une farandole géante en apothéose de ces deux jours de liesse populaire.

L’association Fébus Aban est ouverte à tous, pas de cotisation à acquitter, juste apporter ses
bras et sa bonne volonté.
L’association a pour vocation de rendre hommage chaque année, le premier samedi et dimanche du mois d’août à Gaston FÉBUS.
Très noble et puissant seigneur, Gaston III dit FÉBUS est Comte de Foix, Seigneur de Béarn, Vicomte de Marsan et Gabardan.
Homme de guerre exceptionnel, politique avisé, grand chasseur, poète couronné par le "Consistoire de la Gaie Science ", il est l’auteur en particulier du célèbre Livre de la Chasse et du Livre des Oraisons.
Fébus avait fait du château de Mazères sa résidence préférée (construit en 1365 entre l’Hers et la porte de Belpech, il sera incendié accidentellement en 1493, restauré en 1554 et 1580, il sera définitivement détruit à la fin des guerres de religion en 1633 et les remparts de la ville rasés sur ordre de Richelieu).

Coordonnées complètes
FEBUS ABAN

Louis MARETTE
Mairie de Mazères, rue de l'Hôtel de Ville
09270 Mazères
Tél : 05 61 69 42 04
mairie.mazeres@wanadoo.fr

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c